Road trip en Europe de l’est (été 2020) : à la conquête de l’Est !

Jour 3 : destination Vienne en Autriche

Ce matin-là nous nous sommes levés assez tôt le temps de se préparer, ce qui prend pas mal temps avec moi, puis de préparer l’ensemble des bagages en faisant attention à ne rien oublier. J’avais hâte d’arriver à Vienne pour retrouver mon frère, que je n’avais pas vu depuis début mars. Le temps s’était bien amélioré et 25°C étaient prévu dans la capitale autrichienne. Nous avons mis les affaires dans la voiture et avons mis le cap à l’est. Nous avons roulé environ 2h, en longeant pendant une bon moment la frontière avec la république tchèque, avant d’entrer en Autriche en traversant le Danube. Nous nous sommes arrêtés pour acheter la vignette pour rouler sur l’autoroute en Autriche, beaucoup plus économique que les péages français 😁. Après une courte pause, nous avons roulé d’une traite pendant 3 heures jusqu’à Vienne. En théorie il n’est pas possible pour les non-résidents de stationner leur voiture dans le centre-ville, à l’exception des personnes handicapées à mobilité réduite. Heureusement mon frère s’était renseigné à ce sujet car j’aurais été bien incapable de comprendre les règles de stationnement en allemand !

Nous sommes arrivés dans la capitale sous un beau soleil ☀️ et une température beaucoup plus estivale 🌡️. Nous avons pu nous garer à proximité du super logement loué sur Airbnb. Dans un quartier plutôt calme à quelques kilomètres du centre historique et surtout à 5 minutes de chez mon frère. L’accès à l’appartement s’effectuait de façon autonome, par l’intermédiaire d’une boîte à clés verrouillée par un code. J’ai été très surpris que le code soit toujours le même depuis la dernière fois, 2 ans auparavant. J’ai toujours été étonné de la confiance naturelle entre les gens dans les pays germaniques 🇩🇪 🇦🇹 🇨🇭 . L’appartement était quasiment neuf et très accessible👨🏼‍🦼, pas très grand mais bien agencé et équipé. Après avoir installé toutes les affaires, mon frère nous a rejoint à la fin de sa journée de travail. Cela m’a fait très plaisir 😀 de le revoir : il m’a ensuite annoncé que lui et sa copine avaient pris quelques jours de congés pour que l’on puisse passer du temps ensemble !

Retrouvailles familiales à Vienne

En fin d’après-midi, nous avons pris le métro 🚇 avec mon frère pour nous rendre sur la Karlsplatz pour une visite guidée du centre historique ! J’ai rarement vu un métro aussi bien adapté pour les personnes en fauteuil roulant : les rames et les stations sont spacieuses, il n’y aucune marche pour entrer dans le métro, et les ascenseurs sont immenses ! Nous sommes sortis sur cette vaste place entourée de très beaux bâtiments, dont le siège de l’université technique de Vienne où mon frère a étudié (TU Wien), et d’une impressionnante église (Karlskirche).

Le siège de l’Université Technique de Vienne

Mon frère nous ensuite amené dans un restaurant typique Viennois (Wiener Wiazhaus) avec des plats typiques d’Europe de l’Est vraiment délicieux ! Les serveurs étaient très avenants et je commençai à m’habituer un peu à l’allemand, en comprenant quelques mots. Avant de rentrer, nous sommes passés devant la très célèbre salle de concert 🎵 où se déroule chaque année le concert du nouvel an (Musikverein), très belle de nuit avec l’éclairage, puis sur le « ring », très grand boulevard entouré de somptueux bâtiments 🏛️. Une bonne nuit de sommeil nous attendait après cette grosse journée. 

La salle du concert du Nouvel An (Musikverein)
Le Ring et ses somptueux monuments

Jour 4 : visite de Vienne :

Ce jour-là nous avons passé toute la journée avec mon frère, Timothée, et sa copine, Dorota. Nous étions en très bonne compagnie : ils avaient à cœur de nous faire découvrir les meilleurs coins de la ville magnifique où ils habitent, tout en étant de parfaits guides touristiques et traducteurs ! Pour commencer, nous sommes allés dans un café ☕ prendre un véritable petit déjeuner Viennois : une expérience gustative marquante. Il y avait là encore un immense choix de pâtisseries 🧁🍪, de viennoiseries 🥐 (c’est le cas de le dire), boissons chaudes (thés, cafés et bien sûr chocolat viennois). Et sans oublier le service, là encore irréprochable. Vers la fin de matinée, nous avons repris le métro pour traverser le Danube et nous rendre sur la Donau Instel (ou île du Danube) et prendre de la hauteur dans la tour du Danube ! J’étais très impatient à cette idée, moi qui adore la hauteur et pour avoir une vue d’ensemble de la ville.

Avant d’arriver au pied de la tour, nous avons traversé un grand parc très bien entretenu avec de l’herbe bien verte ☘️(et pas grillée ce qui est rare au mois d’août) et très calme. Je commence à comprendre pourquoi Vienne est l’une des villes les plus agréables au monde 🌍. Une fois en haut de la tour, nous pouvions voir bien au-delà de la périphérie de Vienne : une vue à couper le souffle à 360°C. J’ai été impressionné par le nombre d’éoliennes au-loin tout autour de la capitale : je n’en avais jamais vu autant ! Nous avons aussi pu remarquer la grande diversité d’urbanisme de la ville : à la fois des espaces naturels 🌳 surtout le long du Danube, de grandes maisons 🏡 avec jardins, un quartier d’affaires très moderne avec de nombreuses tours, ainsi que des quartiers historiques avec de somptueux monuments.   

Nous avons ensuite fait un piquenique dans le parc, avant de reprendre la direction du centreville où de belles architectures nous attendaient. Pour rejoindre le métro nous avons traversé le quartier des instances de l’ONU, dont certaines siègent à Vienne, avec ses nombreux gratteciels 🏙️. L’espace d’un instant, j’ai vraiment eu l’impression d’être à Manhattan.

En sortant du métro, nous avons totalement changé de décor : nous étions dans la principale artère commerçante 🛍️🏬, une grande avenue piétonne avec toutes sortes de boutiques : des enseignes mondiales aux commerces traditionnels Viennois. Nous avons pris un café à proximité du Stefansdom, la grande cathédrale ⛪ de Vienne de style baroque. Enfin nous sommes passé devant d’autres bâtiments impériaux et gouvernementaux, qui nous en ont mis plein la vue ! Avant une bonne pause dans notre Airbnb.

Nous sommes ressortis le soir pour aller dans un parc d’attractions nocturne 🎡 absolument génial : le parc du Prater, à proximité du Danube. Toutes les attractions n’étaient pas ouvertes mais l’ambiance était top ! Voici quelques images de ce lieu festif 🎉. Avant de rentrer tard dans la soirée, la tête pleine de souvenirs.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.