Ma première vidéo : test du bras JACO !

Aujourd’hui, j’aimerai vous présenter une invention formidable, qui pourrait changer la vie de toutes les personnes dont les mouvements des bras sont très limités.

Il s’agit d’un bras robotisé qui effectue l’ensemble.des mouvements que l’on peut réaliser avec un bras « classique », si j’ose dire.

Autrement dit, la personne qui s’équipe de ce matériel gagne considérablement en autonomie.
Elle peut de nouveau réaliser toutes sortes de choses qu’elle ne pouvait plus faire seule. Et qu’elle n’aurait jamais imaginé pouvoir refaire un jour, sauf miracle de la médecine !

Les possibilités sont nombreuses. On peut de nouveau faire tout un tas de gestes de la vie quotidienne, sans l’aide d’une tierce personne. Des choses toutes simples comme saisir un objet, ouvrir une porte, boire un verre (en terrasse si possible^^).

J’ai eu la chance de tester moi-même ce bras robotisé lors d’un salon. C’était vraiment une expérience géniale que de redécouvrir l’autonomie perdue ! C’est presque comme si j’avais retrouvé l’usage d’un bras comme par magie !
Je vous ai concocté une petite vidéo de ce test, ma toute première vidéo ! Vous y découvrirez mes exploits en images.
Si vous êtes dans ma situation, il faut absolument vivre cette expérience. Vous vous en souviendrez, je vous le promets.

Là voici :


Vous pouvez non seulement l’essayer mais aussi l’acheter ! En effet cette technologie est d’hors et déjà disponible en France. Enfin, il y a petit détail que j’ai oublié de mentionner.

Son prix : 26 000€ TTC. Et il n’y a aucune aide sur ce produit. Comme toute nouvelle technologie, elle est coûteuse. Mais je suis convaincu que les coûts auront bien baissé dans quelques années.

Après ce petit test, j’en tire le bilan suivant : très positif, même cela ne remplace pas complètement l’usage d’un bras « humain ». Et comme on dit : « Pas de bras, pas de chocolat ». Mieux vaut avoir un bras robotisé que pas de bras du tout !

Avantages :

  • Autonomie procurée
  • Prise en main assez simple (même si cela nécessite un temps d’apprentissage)

Inconvénients :

  • Prix prohibitif
  • Lenteur (même si la vitesse augmente avec l’habitude)

Cette invention géniale laisse présager un bel avenir pour les technologies futures dans le domaine du handicap. Et c’est sans compter que la technologie avance de plus en plus vite ! Avec le développement actuel du contrôle par la pensée, en parallèle des exo squelettes, on peut s’attendre à des miracles dans les décennies à venir ! Un jour viendra où les personnes privées de leurs mouvements les retrouveront. C’est un rêve qui n’est peut-être pas si inaccessible. L’avenir le dira.

Pour ceux qui s’intéressent à la technique, voici comment cela fonctionne concrètement. La bras se pilote (dans mon cas) par l’intermédiaire d’un joystick et d’un seul bouton (ceux du fauteuil roulant). Un fois que l’on est entré dans le menu de contrôle du bras, il y a 4 modes : un pour déplacer la main dans le plan horizontal, un autre pour le plan vertical, un pour les mouvements du poignets et un dernier pour le contrôle des doigts. Pour basculer d’un mode à l’autre, il suffit d’une simple pression sur le bouton. Enfin, pour quitter le menu de contrôle du bras et revenir à la conduite du fauteuil, il faut maintenir le bouton appuyé pendant plus de 3 secondes. Dans la pratique, l’utilisation du bras est plutôt intuitive et on se familiarise assez rapidement avec ce système. En revanche, il fait appel à des algorithmes de calculs complexes pour synchroniser les mouvements des différents moteurs, et obtenir le déplacement escompté.

Pour la petite histoire, à l’origine, dans les années 80, un homme nommé Jacques Forest a créé son propre bras robotisé, le « manipulo », avec ses propres moyens. Atteint d’une dystrophie musculaire, il avait inventé ce système afin de gagner en autonomie. Sans le savoir, grâce à son ingéniosité et sa persévérance, il allait aider des milliers d’autres personnes bien des années plus tard ! Le bras a été surnommé JACO en sa mémoire.

Voilà ! Merci de me dire en commentaire ce que vous en pensez !

A bientôt !

4 réflexions au sujet de « Ma première vidéo : test du bras JACO ! »

  1. KUTLUCA

    Bonjour,
    J’aimerais savoir ou peut ton acheter Le Bras Jaco ?
    Car j’ai une myopathie duchene et j’en est marre de dépendre souvent de quelqu’un.
    Merci de votre aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *