Parcourir l’Europe en fauteuil roulant et en train

Voyager lorsque l’on est en fauteuil roulant n’est pas toujours aisé. Néanmoins le train reste le moyen le plus simple de voyager sur de longues distances en France et en Europe. En effet, contrairement à l’avion, vous pourrez rester confortablement installé dans votre fauteuil roulant et vous ne serez pas limité par la quantité de bagages à transporter. Sans compter que vous n’aurez pas besoin d’être présent des heures avant le départ, et vous n’aurez pas à remplir 50 formulaires pour déclarer vos appareils médicaux. Certes, me direz vous, on ne voyage pas à la même vitesse, c’est vrai. Toutefois si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez atteindre un certain nombre de capitales européennes dans la journée : Londres, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Rome, Madrid. Et le train est de loin le moyen de transport le plus vertueux pour l’environnement, imbattable face à la voiture et à l’avion. C’est aussi une autre façon de voyager, plus lente, qui permet d’apprécier le paysage.

Voici donc un petit guide pour vous aider dans vos déplacements en France et à l’étranger pour le transport ferroviaire. Avec la démarche à suivre lorsque l’on est en fauteuil roulant, de la réservation du billet à la réservation de l’assistance pour vous aider à monter et descendre du train.

Le train en France :

Pour vos déplacements en train en France uniquement, je vous renvoie vers un article que j’avais écrit à ce sujet il y a quelques temps :

Prendre le train en fauteuil roulant – mode d’emploi (en France)

Le train à l’étranger :

Pour vos déplacements à l’étranger, 2 cas sont à distinguer : les trains au départ de la France qui ont pour destination un pays voisin (ou inversement) ou bien les trains circulant uniquement à l’étranger. Dans les 2 cas, il n’est pas toujours facile de trouver les informations nécessaires pour les voyageurs en fauteuil roulant sur internet. Ou bien les informations sont disponibles mais pas en français. L‘objectif ici est donc de regrouper toutes ces infos au même endroit pour les différents pays.

Pour les trains France / étranger, vous trouverez toutes les infos sur la page suivante :

Prendre un train France – étranger en fauteuil roulant

Pour les trains au départ et à destination de l’étranger uniquement, les infos sont disponibles ici :

Prendre le train à l’étranger en fauteuil roulant (en Europe)

N’hésitez pas à partager cet article ou bien à laisser un commentaire. Pour toute question vous pouvez également m’envoyer un message : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.