Prendre un train France – étranger en fauteuil roulant

Depuis la France, il est possible de rejoindre bon nombre de grandes villes européennes via un train direct. Avec mon expérience et celle d’autres handi-voyageurs, je peux vous confirmer que les trains France – étranger sont quasiment tous accessibles pour les personnes en fauteuil roulant. Vous pouvez ainsi rejoindre le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne via un train direct depuis la France.

Voici donc pays par pays l’accessibilité des trains France – étranger, la démarche à effectuer pour réserver un billet et l’assistance lorsque vous êtes en fauteuil roulant.

De façon générale, je vous conseille d’acheter votre billet suffisamment en avance puisqu’il n’y a que 2 à 4 emplacements pour fauteuil roulant par train, de préférence au moins 2 mois avant le départ.

Les trains France – Royaume-Uni

Les Eurostars sont les seuils trains à rallier la France et le Royaume-Uni. Vous pouvez rejoindre la capitale britannique, Londres, directement depuis Lille, Paris, Lyon et Marseille. La durée du trajet est correcte puiqu’elle est respectivement de 1h20, 2h30, 4h30 et 6h10 suivant la ville de départ. L’ensemble des Eurostars sont accessibles et présentent 2 à 4 emplacements pour fauteuil roulant. J’ai déjà pris un Eurostar depuis Lyon pour passer un week-end à Londres et c’était une très bonne expérience avec une qualité de service irréprochable pour les personnes en fauteuil roulant.

Réserver son billet

Réserver une place pour fauteuil roulant et son accompagnateur est très simple et peut se faire directement par internet. Pour cela il suffit de se rendre sur la page suivante :

https://www.eurostar.com/fr-fr/book-wheelchair

Les emplacements pour fauteuil roulant sont situés en 1ère classe mais à un tarif abordable. Vous ainsi que votre accompagnateur bénéficierez d’un tarif réduit (exemple : 66€ par personne pour un aller-retour Paris – Londres). L’avantage par rapport au TGV, c’est qu’il y a beaucoup de place pour les fauteuils et les bagages. Sans compter le thé et les repas offerts que l’on vous apportera directement à votre place !

Attention toutefois lorsque vous choisissez vos horaires de train, n’oubliez pas qu’il y a une heure de décalage horaire entre la France et le Royaume-Uni. Aussi, il est impératif d’avoir une carte d’identité ou un passeport valable avec vous car le contrôle des papiers est systématique. Rappelez vous enfin que les anglais utilisent la livre sterling (£) et non l’euro.

Pour avoir des informations supplémentaires, rendez-vous sur cette page.

Réservation de l’assistance

Dans la plupart des cas, la réservation de l’assistance est automatique lorsque vous réserver une place pour fauteuil roulant. Il est nécessaire de réserver l’assistance en revanche si votre train est au départ de Lyon, Marseille, Marne-la-Vallée (Disneyland) ou Avignon. Pour cela, il suffit d’appeler le 01 70 70 60 88 ou d’envoyer un mail à contactus@eurostar.com. Il convient cependant de réserver l’assistance au moins 48H avant votre voyage.

Pour plus d’informations concernant l’assistance aux voyageurs handicapées, vous trouverez ici un guide réalisé par la société Eurostar.

Les trains France – Belgique

Là encore de nombreux trains direct relient quotidiennement la France à la Belgique. Vous pouvez rejoindre Bruxelles, capitale de l’Europe, directement depuis Lille, Paris, Lyon, Marseille et même Bordeaux. Les temps de trajet sont respectivement de 40min, 1h20, 3h30, 5h et 4h. Vous pouvez aussi aller à Anvers et Liège directement depuis Paris.

Ces trajets sont tous accessibles en fauteuil roulant et sont opérés par 2 types de train : les Thalys et les TGV Duplex qui ont chacun 2 emplacements pour fauteuil roulant.

En Belgique, il n’y en principe pas de contrôle à la frontière mais il est préférable d’avoir avec soi ses papiers d’identité.

Réserver son billet

A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’acheter son billet par internet mais vous pouvez consulter les horaires et le type de train sur oui.sncf

Si le train choisi est un TGV, vous pouvez réserver un emplacement pour fauteuil roulant et une place pour votre accompagnateur éventuel par téléphone au 3635 ou bien vous rendre en gare ou dans une agence SNCF. Les emplacements pour fauteuil roulant sont situés en 1ère classe mais au prix de la seconde. Sur ces trains en revanche, il n’y a pas de gratuité pour l’accompagnateur même si votre taux d’invalidité est supérieur à 80%.

Si le train choisi est un Thalys, il faut réserver par téléphone au 01 83 75 49 69 pour vous et votre accompagnateur. Vous bénéficiez d’un tarif réduit ainsi que la personne qui vous accompagne (exemple : 58€ par personne pour un aller-retour Paris Bruxelles). De la même façon, les emplacements pour fauteuil roulant se situent en 1ère classe.

Réservation de l’assistance

Que vous preniez le TGV ou le Thalys, la réservation de l’assistance s’effectue via le service Accès Plus de la SNCF par téléphone au 0890 640 650 (appel surtaxé) ou bien directement sur internet via le formulaire en ligne : ici. Il est nécessaire de réserver l’assistance au moins 48H avant votre voyage.

Pour plus d’infos à destination des voyageurs en situation de handicap concernant le Thalys, vous pouvez consulter la page suivante : ici.

Les trains France – Pays-Bas

L’ensemble des trains qui réalisent ces trajets sont des Thalys, tous accessibles en fauteuil roulant. Ils ont chacun au moins 2 emplacements pour fauteuil roulant. La grande majorité des trains France Pays-Bas relient directement Paris à Amsterdam en un peu plus de 3h. Il est également possible d’aller à Amsterdam depuis Marseille, Aix-en-Province, Avignon, Valence et Marne-la-Vallée mars il y seulement un train par semaine dans les 2 sens et pendant l’été. A noter aussi que vous pouvez rejoindre Rotterdam, le plus grand port d’Europe, par train direct depuis Paris. Vous pouvez consulter les horaires des trains ici.

Réserver son billet

Il n’est pas possible de réserver une place pour fauteuil roulant par internet. Il faut réserver par téléphone au 01 83 75 49 69 pour vous et votre accompagnateur. Vous bénéficiez d’un tarif réduit ainsi que la personne qui vous accompagne (exemple : 70€ par personne pour un aller-retour Paris Amsterdam). Les emplacements pour fauteuil roulant se situent en 1ère classe.

Réservation de l’assistance

La réservation de l’assistance pour monter et descendre du train s’effectue via le service Accès Plus de la SNCF par téléphone au 0890 640 650 (appel surtaxé) ou bien directement sur internet via le formulaire en ligne : ici. Il est nécessaire de réserver l’assistance au moins 48H avant votre voyage.

Pour plus d’infos à destination des voyageurs en situation de handicap concernant le Thalys, vous pouvez consulter la page suivante : ici.

Les trains France – Allemagne

Bon nombre de trains relient quotidiennement la France et l’Allemagne. Plusieurs grandes villes sont desservies mais aussi des villes de taille moyenne. Vous pouvez vous rendre à Francfort directement depuis Paris (3h30), Strasbourg (1h45), Lyon (6h) et Marseille (7h45). On peut aussi rejoindre Stuttgart depuis Paris (3h20) et Strasbourg (1h30). Enfin, vous pouvez aller à Munich depuis Paris (5h30) et Strasbourg (3h30). Ces trajets sont réalisés par des TGV ou des ICE (trains allemands). Dans les 2 cas, il y a au moins 2 emplacements pour fauteuil roulant mais avec un avec un avantage pour les ICE, plus spacieux donc plus pratiques. Les horaires sont consultables sur le site oui.sncf.

Concernant les trains France – Allemagne, il existe un écart important de hauteur de quai entre les 2 pays. Si vous prenez un TGV Duplex à destination de l’Allemagne, pour descendre du train, vous aurez une pente un peu raide à gravir mais c’est tout à fait faisable. Si vous êtes en fauteuil manuel, le personnel de l’assistance pourra vous aider.

Réserver son billet

Il n’est pas possible de réserver par internet. Vous pouvez réserver un emplacement pour fauteuil roulant et une place pour votre accompagnateur éventuel par téléphone au 3635 ou bien vous rendre en gare ou dans une agence SNCF. Les emplacements pour fauteuil roulant sont situés en 1ère classe mais au prix de la seconde dans le TGV, et en seconde classe dans les ICE . Sur ces trains en revanche, il n’y a pas de gratuité pour l’accompagnateur même si votre taux d’invalidité est supérieur à 80%.

Réservation de l’assistance

La réservation de l’assistance pour monter et descendre du train s’effectue via le service Accès Plus de la SNCF par téléphone au 0890 640 650 (appel surtaxé) ou bien directement sur internet via le formulaire en ligne : ici. Il est nécessaire de réserver l’assistance au moins 48H avant votre voyage.

Les trains France – Suisse

De nombreuses destinations en Suisse sont accessibles par train direct depuis la France. Vous pouvez vous rendre à Genève depuis Paris (3h), Lyon (1h50) et Marseille (3h30). Vous pouvez aller à Lausanne depuis Paris (3h30) et Dijon (2h). Vous pouvez aussi rejoindre Zurich depuis Paris (4h), Dijon (2h30) et Mulhouse (1h20). Berne et Bâle sont également accessibles depuis Paris et Dijon. La majorité de ces trajets sont réalisés par des TGV Lyria (TGV simple ou Duplex), avec chacun 2 emplacements pour fauteuil roulant, situés en 1ère classe. Attention toutefois, certains trajets comme Lyon – Genève sont effectués par des TER de type Corail donc non accessibles en fauteuil roulant. Vérifiez bien le type de train avant de réserver. Cette information est visible avec les horaires des trains sur le site oui.sncf.

Vous trouverez plus d’informations sur les services proposés aux voyageurs handicapés sur la page suivante : ici.

Réserver son billet

Il n’est pas possible de réserver par internet. Vous pouvez réserver un emplacement pour fauteuil roulant et une place pour votre accompagnateur éventuel par téléphone au 3635 ou bien vous rendre en gare ou dans une agence SNCF. Les emplacements pour fauteuil roulant sont situés en 1ère classe mais avec un tarif réduit pour vous et votre accompagnateur. Sur ces trains en revanche, il n’y a pas de gratuité pour l’accompagnateur même si votre taux d’invalidité est supérieur à 80%.

Réservation de l’assistance

La réservation de l’assistance pour monter et descendre du train s’effectue via le service Accès Plus de la SNCF par téléphone au 0890 640 650 (appel surtaxé) ou bien directement sur internet via le formulaire en ligne : ici. Il est nécessaire de réserver l’assistance au moins 48H avant votre voyage.

Les trains France – Italie

Il existe quelques trains directs qui relient la France et l’Italie. Vous pouvez vous rendre à Milan depuis Paris (7h10), Lyon (5h10) et Chambéry (4h). Vous pouvez rejoindre Turin depuis Paris (5h30), Lyon (3h50) et Chambéry (2h40). Comme vous pouvez le constater, les temps de trajet sont plutôt longs car il n’y a pas de ligne grande vitesse entre les 2 pays (sauf si la LGV Lyon – Turin se fait un jour). Les trajets sont réalisés par des TGV qui présentent 2 emplacements pour fauteuil roulant. Vous pouvez consulter les horaires sur cette page.

Réserver son billet

Il n’est pas possible de réserver par internet. Vous pouvez réserver un emplacement pour fauteuil roulant et une place pour votre accompagnateur éventuel par téléphone au 3635 ou bien vous rendre en gare ou dans une agence SNCF. Les emplacements pour fauteuil roulant sont situés en 1ère classe mais avec un tarif réduit pour vous et votre accompagnateur. Sur ces trains en revanche, il n’y a pas de gratuité pour l’accompagnateur même si votre taux d’invalidité est supérieur à 80%.

Réservation de l’assistance

La réservation de l’assistance pour monter et descendre du train s’effectue via le service Accès Plus de la SNCF par téléphone au 0890 640 650 (appel surtaxé) ou bien directement sur internet via le formulaire en ligne : ici. Il est nécessaire de réserver l’assistance au moins 48H avant votre voyage.

Les trains France – Espagne

Enfin, des trains effectuent chaque jour la liaison entre la France et l’Espagne. Vous pouvez rejoindre Barcelone depuis Paris (6h30), Lyon (5h), Toulouse (3h15), Montpellier (3h) et Marseille (4h30). Vous pouvez aussi aller à Madrid par un train direct depuis Marseille (7h30) et Montpellier (6h). Les trajets sont réalisés par des TGV Duplex et des AVE (trains espagnols), tous 2 accessibles aux fauteuils roulants. Les horaires des trains sont consultables sur oui.sncf.

Concernant les trains France – Espagne, il existe un écart important de hauteur de quai entre les 2 pays. Si vous prenez un TGV Duplex à destination de l’Espagne, pour descendre du train, vous aurez une pente un peu raide à gravir mais c’est tout à fait faisable. Si vous êtes en fauteuil manuel, le personnel de l’assistance pourra vous aider.

Vous trouverez plus d’informations sur les services proposés pour les personnes handicapées ici.

Réserver son billet

Il n’est pas possible de réserver par internet. Vous pouvez réserver un emplacement pour fauteuil roulant et une place pour votre accompagnateur éventuel par téléphone au 3635 ou bien vous rendre en gare ou dans une agence SNCF. Sur les TGV, les emplacements pour fauteuil roulant sont situés en 1ère classe mais au prix de la 2ème classe. Sur les AVE, les places pour fauteuils roulants sont situés en seconde classe. Sur ces trains en revanche, il n’y a pas de gratuité pour l’accompagnateur même si votre taux d’invalidité est supérieur à 80%. A noter aussi que les AVE sont plus spacieux que les TGV et donc plus pratiques.

Réservation de l’assistance

La réservation de l’assistance pour monter et descendre du train s’effectue via le service Accès Plus de la SNCF par téléphone au 0890 640 650 (appel surtaxé) ou bien directement sur internet via le formulaire en ligne : ici. Il est nécessaire de réserver l’assistance au moins 48H avant votre voyage.


Je ne l’ai pas mentionné plus haut mais il est également possible de rejoindre Luxembourg directement depuis la France (Paris, Lyon, Marseille) par TGV donc accessible en fauteuil roulant. Il existe meme un train de nuit pour rejoindre le Portugal (Lisbonne) depuis le sud-ouest de la France (Hendaye), exploité par les chemins de fer espagnols, la Renfe, accessible en fauteuil roulant.

J’espère que ces informations vous seront utiles dans l’organisation de vos déplacements à l’étranger. Pour toute question vous pouvez me contacter via la page contact.

2 commentaires


  1. Bonjour,
    Le 3635 est désormais gratuit en tapant #45 dès que la voix proposant les options commence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.