25 Avantages à embaucher une personne handicapée (pour l’entreprise)

Bonjour à vous,

Comme vous le savez peut-être, je suis en recherche d’emploi. J’ai décidé de faire un exercice qui m’aidera à renforcer ma crédibilité et convaincre les entreprises : lister tous les avantages de l’embauche d’une personne handicapée pour une entreprise. J’ai souhaité vous les partager tant ils sont nombreux car cela pourrait convaincre des entreprises de laisser leur chance aux personnes handicapées. Cela m’a persuadé que le handicap est une chance pour l’entreprise.

Voici donc une liste de 25 Avantages que représente, pour l’entreprise, l’embauche de personnes handicapées. Bien plus que les avantages financiers directs, il y a des raisons morales, légales, managériales, organisationnelles et stratégiques, qui apportent une grande plus-value à l’entreprise.

  1. Démontre la responsabilité sociétale de l’entreprise. Recruter des travailleurs handicapés démontre l’engagement de l’entreprise contre l’exclusion et la discrimination. Cela valorise l’entreprise ainsi que ses salariés.
  2. En termes de communication, cela prouve la qualité de l’entreprise sur le plan humain par des actes concrets. Améliore l’image et la réputation de l’entreprise vis-à-vis des salariés et des clients.
  3. Le recrutement de collaborateurs handicapés renvoie un message d’ouverture et de confiance en l’avenir qui rassure l’ensemble des salariés. Cela renvoie l’image d’une entreprise qui laisse sa chance à chacun peu importe son handicap, son milieu d’origine, ses spécificités pour peu qu’il soit compétent et motivé.
  4. Prime à l’embauche d’un travailleur handicapé pour l’entreprise : 4000 € pour la signature d’un CDI ou d’un CDD d’au moins un an (Voir ici).
  5. Diminution de la contribution versée à l’AGEFIPH (dans le cas des entreprises de plus de 20 salariés qui n’ont pas atteints le seuil de 6% de travailleurs handicapés)
  6. Etre handicapé, c’est faire plus avec moins : toute entreprise partage cet objectif. L’objectif d’apporter le plus de valeur (chiffre d’affaires) en faisant le moins d’efforts (dépenses), c’est-à-dire augmenter les bénéfices.
  7. Favorise l’entraide, l’esprit d’équipe et la cohésion qui sont fondamentaux au sein de l’entreprise et indispensables à son fonctionnement.
  8. Améliore l’acceptation de soi, de l’autre et des différences qu’il existe entre les individus d’un groupe et donc l’épanouissement des salariés (Citation : « Plus les salariés sont épanouis, c’est-à-dire plus ils s’acceptent pour ce qu’ils sont, et plus ils sont capables de donner leur potentiel à l’entreprise. Or sur ce plan, l’insertion des personnes handicapées joue un rôle. » Christian Boiron, PDG des Laboratoires Boiron).
  9. Démontre la qualité du management des équipes. Par définition, manager signifie faire travailler ensemble des individus qui ont tous leur singularité, puisque chacun d’entres-nous est unique, et prendre en compte les différences et spécificités de chacun. Donc un bon manager sait bien gérer l’intégration dans une équipe d’un collaborateur handicapé, en tenant compte de sa singularité.
  10. L’embauche de salariés handicapés contribue à l’amélioration des pratiques managériales de l’entreprise, car elle apprend à gérer les différences entre les individus, qui existent entre les salariés « ordinaires ».
  11. Les personnes handicapées sont un enrichissement pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et ses clients (Les personnes ayant un collègue handicapé disent l’expérience enrichissante, de nature à modifier le regard sur les personnes handicapées (83 %) et à donner du sens à leur travail (60 %) – Sondage Louis Harris).
  12. Favorise l’innovation : une adaptation de poste pour un travailleur handicapé peut profiter à tous, et augmenter fortement la productivité. (Des innovations importantes ont été créées à l’origine pour le handicap : télécommande pour les tétraplégiques, SMS pour les personnes sourdes).
  13. Braver les préjugés et les idées reçues, sortir des schémas classiques est une nécessité pour toute entreprise qui souhaite se développer. L’embauche de travailleurs handicapés s’inscrit totalement dans cette logique, qui maintien un état d’esprit dynamique propice à l’innovation.
  14. Les employés handicapés font en moyenne plus d’efforts que les autres car ils veulent montrer qu’ils sont aussi compétents et parfaitement capables d’exercer leur emploi.
  15. Les salariés handicapés ont en moyenne une motivation et une capacité d’adaptation supérieures à la moyenne. Les études montrent que les salariés handicapés sont perçus par les employeurs comme plus consciencieux et motivés.
  16. Les études montrent que les salariés handicapés sont plus fidèles et attachés à leur entreprise, qui leur a laissé leur chance.
  17. Le handicap « oblige » les salariés handicapés à développer des compétences pour compenser leurs difficultés dont l’entreprise peut profiter (Elles dépendent du type de handicap. Généralement les personnes handicapées ont des sens plus développés que la moyenne, à part celui qui leur fait défaut. Cela peut s’expliquer par la plasticité cérébrale du cerveau humain).
  18. Les personnes handicapées, « combattants du quotidien » de par les difficultés qu’elles affrontent et surmontent dans la vie de tous les jours, sont mieux préparées pour relever les défis. C’est un grand avantage pour l’entreprise.
  19. Peut permettre à l’entreprise de trouver des talents et des compétences plus répandues chez les personnes handicapées que parmi les candidats ordinaires (Le handicap est une très bonne école de la vie, qui permet de développer beaucoup de compétences au contact des difficultés qu’il représente et que la personne doit dépasser).
  20. Permet de trouver des candidats dans des secteurs d’activité où les entreprises manquent de main d’œuvre.
  21. L’intégration de travailleurs handicapés, qui ont parfois des besoins spécifiques, permet à l’entreprise de mieux prendre en compte les besoins de tous par la suite.
  22. Les problématiques auxquelles renvoie l’intégration des personnes handicapées sont tout à fait transposables à la prise en compte de la diversité au sens large. Cela bénéficie à l’égalité homme / femme, l’intégration de personnes de différentes cultures, de plusieurs nationalités, de milieux sociaux divers et bénéficie finalement à la majorité.
  23. Le travail qu’effectue la personne en dépassant les difficultés que représente son handicap peut inspirer et motiver son entourage professionnel à faire de même et donner le meilleur de lui-même.
  24. Le suivi précis des collaborateurs handicapés peut être transposé aux autres salariés et au final permettre un meilleur accueil de tous dans l’entreprise et faire en sorte que chacun y trouve sa place et se sente bien. Cela améliore les pratiques RH au sein de l’entreprise.
  25. Développe et valorise l’identité de l’entreprise vis-à-vis de ses clients ce qui la distingue de ses concurrents.

Il y en a sans doute bien d’autres…Si vous en trouver d’autres, faites-nous en profiter, mettez-les en commentaires !

Agissons ensemble pour contribuer à créer un monde meilleur, plus juste, où chacun y trouve sa place. Partager cet article autour de vous, cela aidera les personnes handicapées et la société dans sa diversité.

Si grace à vous, cet article convainc ne serait-ce qu’une seule entreprise à franchir le pas à l’embauche de personnes handicapées, ce sera une grande victoire.

Merci. Je compte sur vous. A bientôt !

Une étude réalisée par Ipsos sur l’emploi et le handicap montre clairement que le plus dur pour l’entreprise, c’est de faire le 1er pas : voir l’étude ici.

Pour aller plus loin, voici un excellent livre à ce sujet (je l’ai lu):

Le handicap en entreprise : Contrainte ou opportunité ?, Guy Tisserant (que j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer : ici)

 

37 commentaires


  1. Tout d’abord, merci à toi de faire partager un travail qui aurait pu être personnel, ta générosité est belle et très utile.
    Je partage totalement l’objectif que vise cet article: donner la possibilité aux personnes handicapées de travailler en argumentant sur les sources de progrès et les bénéfices pour une entreprise de recruter une personne handicapée. Ce travail est d’autant plus nécessaire, que le handicap socialement se caractérise plus par un taux d’incapacité (90% pour ce qui me concerne) alors que les entreprises recherchent des capacités et des compétences. J’aime à me présenter, pour bousculer les préjugés, comme un « handicapé en situation de compétence » (je suis un ingénieur paraplégique). Mes 25 ans d’expérience professionnelle, ponctués par 8 ans de management, me conduisent à considérer handicap et travail comme tout à fait compatible. Pour autant, le témoignage de Sophie confirme que les conditions permettant l’expression des compétences des travailleurs handicapés ne sont pas toujours réunies dans les entreprises. Ma propre expérience me confirme que le manager joue un rôle essentiel dans la réussite de l’intégration du travailleur handicapé, plus que jamais une bonne communication, de l’écoute, une ouverture d’esprit et de la bienveillance sont nécessaires. Ce dont témoigne Sophie, c’est que le handicap au travail peut induire des besoins spécifiques (par exemple le strict respect des horaires de réunion pour une personne diabétique qui doit se faire une piqure d’insuline à heure fixe), qui si ils ne sont pas exprimés et partagés peuvent conduire à des erreurs d’interprétation de la part des collègues et hiérarchiques (par exemple: elle n’est pas disponible, à chaque fois que la réunion déborde au delà de 12h, elle s’en va même si le sujet est important!!!!). Ces situations d’incompréhension peuvent être la source d’un jugement erronée sur la personne, induire des comportements, des réactions de la part de collègues inadaptés et concourir à mal juger la personne handicapée.
    Pour témoigner de ces situations, j’encourage tous les lecteurs de ce blog à visionner le film « parcours de reconnaissance » sur le lien ci-dessous:
    http://www.festivalregardscroises.com/edition2014/milieu-ordinaire-2014/.

    Ce film, réalisé par EDF, fait témoigner des travailleurs handicapés sur l’intérêt de la RQTH, véritable outil de communication auprès des collègues et managers pour éviter les erreurs d’interprétation évoquées ci-dessus, mais soulève aussi la difficulté à communiquer sur ces besoins: la peur de la stigmatisation, le niveau d’acceptation de son handicap peuvent en être la cause.
    Comme tu le dis Antoine, c’est là que le handicap au travail peut constituer un avantage pour les entreprises: s’ouvrir au handicap c’est s’ouvrir aux autres et à toutes les singularités. Derrière cette belle phrase se cache la place de l’humain dans les organisations, la prise en compte des singularités de chacun, non pas dans le but de transformer l’entreprise en « club med » mais pour faire en sorte que chacun s’y sente bien, respecté, reconnu et in fine donner le meilleur de soi.
    Donc le handicap dans l’entreprise est une formidable opportunité pour remettre l’homme au cœur des organisations, mais le témoignage de Sophie montre que les conditions de réussite ne sont pas toujours réunies.
    L’entreprise est plus souvent un lieu d’intégration, c’est à dire que la personne handicapée doit « gommer » ses particularités pour rentrer dans le cadre imposé par l’entreprise. Elle est plus rarement un lieu d’inclusion, à savoir que l’organisation se réinterroge et évolue pour prendre en compte les besoins des collègues handicapés ou non. Par exemple, optimiser le format et la fréquence des réunions pour permettre à chacun d’y participer pleinement.
    Le handicap comme levier de transformation des organisations, on a tous à y gagner.

  2. Tout est question d’individualité! Moi-même je bosse comme manutentionnaire avec un travailleur handicapé. Ben je suis désolée de le dire mais je fais mon travail et aussi une partie du sien et franchement, j’en ai marre d’entendre « j’ai mal, je peux pas, tu peux m’aider, tu peux le faire? » Ici il s’agit d’un travailleur handicapé « léger » (problème à une cheville). C’est très terre à terre mais il touche 400 euros par mois pour son problème de cheville en plus de son salaire (qui est le même que le mien) et il ne fait pas sa part de boulot. A côté de ça entraineur de foot les week ends……. Faut pas pousser non plus!

    1. C est abusé de la pars de ton collègue , personnellement j ai meme pas dis à mon patron que je suis un travailleur handicapé parcque je veux pas de traitement de faveur .

    2. Etre handicapé n’est pas un gage de bonne volonté ni éducation non plus, il faut bien le dire. Comme toujours, il y a ceux qui profitent du système et ceux qui au contraire continuent à le porter.

      Je suis moi-même handicapé, mais je réagis à l’inverse de ton collègue, même je me débrouille seul pour tout, sauf exception réellement impossible ou alors je fais semblant de pas pouvoir le faire et ma copine le fait mdr

      En vrai, ton collègue fait le fainéant, ne t’inquiète pas, rien à voir avec le handicap, c’est l’éducation qui a péché. Et oui, tu as raison, ton collègue est individualiste, mais ne mets pas tous les handicapés dans le même lot..

      Exemple concret: chaque fois que je rencontre quelqu’un ou à un nouveau poste, on me « sur »demande si j’ai besoin d’aide.. Je pourrais me simplifier plein de trucs en laissant faire les gens de bonne volonté à ma place, ce n’est pas le cas. Mais si ton collègue n’a pas de fierté, tu n’y peux rien.. Ceci dit, tu as le droit de lui dire ce que tu nous as expliqué entre le fainéant de la semaine qui entraîne des minots au foot le week-end. Il n’a pas à abuser, tu as droit de le remettre à sa place, handicapé ou non, c’est un citoyen.





  3. N’importe koi on reste un fardo basta y a aucun avantage ni pour le patron ni pour l employé

    1. Je suis très contente de lire votre livre ce vraiment intéressant et sa m’a beaucoup aidé

  4. Bonjour Antoine, je suis handicapée après une longue maladie et… 20 années sans retrouver du taf, merci pour tes conseils et tes recherche ! Je vais m’en servir cet après midi, j’ai un entretien d’embauche en tant qu’animatrice personnes âgées, bonne chance à toi pour trouver un emploi qui correspond à tes attentes tu le mérites !

  5. Bonjour, je souhaiterais embaucher à temps plein une personne handicapée, cette personne a besoin qu’on lui réexplique plusieurs fois avant qu’il comprenne, voire plusieurs jours. Je l’ai pris pour l’instant pour un mois, pour savoir s’il allait endurer. je souhaiterais le prendre en CDI, malheureusement il n’est suivi par personne, ni pole emploi, ni mission locale! Ou dois-je m’adresser pour qu’il soit suivi et encadré dans son insertion professionnelle? En gros, son insertion professionnelle n’a jamais existé jusqu’à maintenant. Merci de bien vouloir me répondre. Cordialement


  6. Bonjour, est-ce que le fait qu’une entreprise prenne un travailleur handicapé donne toujours le droit à des avantages?

  7. Bonjour c est vrais se que vous avais dit mais il ne faut jamais baissé la garde la vie est un cambât pour nous tous je suis handicape comme vous mais je voie la vie autrement , moi j ais servie de cobaye dans mon pays l incompétence des médecins traumatologue neurologue rééducateurs un vrais calvaire au quotidien pas de traitement efficace pas de médicaments adéquats rien de tous sa ma jambe pourrissais mais je n est jamais baissais les bras quoi qu il arrive il ne faut jamais avoir se sentiment d’etre différant des autre car le seul handicape qui existe il est dans notre cœur et nos tete rien de plus simple pour vivre sa vie

  8. Bonjour,

    Je cherche des informations sur la productivité des travailleurs handicapés dans le secteur du transport.

    Il s’agit de faire une évaluation de la faisabilité de création d’une entreprise adaptée.

    Question subsidiaire : avez-vous connaissances d’innovations permettant d’amélioration la productivité de certains travailleurs handicapés dans le domaine du transport (de personnes ou de marchandises) ?

    Merci beaucoup pour toute information, piste ou aide !

    Richard Marion

  9. Bonjour antoine, félicitation pour cet argumentaire trés rédigé, je sui handicapé des suite d’un AVC. Aprés 4ans de rééducation je suis prés pour créé un scop et lancé un programe de création de 20emploie de PH + 10 emploies valide qui travaillerons en trînome dans des kiosques a journaux,á te lire, Denis

    1. Auteur

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message et je vous souhaite la réussite dans votre projet.
      Antoine

      1. Bonjour. J’ai une rqth une pension invalidité 2 éme cat. J’ai une sclérose en plaques. Je veux travailler voir du contact est important pour moi, j’en ai besoin. Mon conjoint veut prendre un bar tabac fdj épicerie dans notre commune en gérance. À cet effet il veut m’ embaucher à mi temps en cdi. Mon conjoint aura t’il l’aide de 4000 euros pour m’embaucher. Merci

  10. Merci à toi grave à toi j ai réussi à dépasser tout ca et aujourd hui j ai 44 ans suis handicapée et j ai obtenue mon diplôme d auxilliere ambulanciers en juillet et une société m a donner ma chance je vient de signer un cdi dans une société d ambulance et je revie

    1. Auteur

      Bonjour,
      C’est super je suis très heureux pour vous ! Je suis très satisfait si cet article a pu vous aider car c’était mon objectif.

  11. Bonsoir.
    Bravo pour cet article.
    Je pense que de plus en plus d’entreprise devrait prendre cet exemple pour recruter dans leur effectif des RQTH.
    J’espère bientôt pouvoir créer mon entreprise dans le commerce et j’ai le souhait d’embaucher des personnes handicapées afin d’approcher différemment le monde de entreprise et surtout de donner un meilleur sens à l’humain.
    Chacun à son propre opinion la dessus et chacun peut avoir son niveau/degré d’handicap. Je pense qu’il faut donner La Chance à tout le monde sans exception.
    N’importe qui peut-être à la place d’un travailleur reconnu d’handicapé, tout peut basculer du jour au lendemain!…
    Pleins de bon arguments cet article pour l’embauche des RQTH.
    Merci Antoine.
    Cordialement.

    1. Auteur

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message. Tout comme vous, je suis convaincu que chacun a sa place, d’une façon ou d’une autre, au sein de l’entreprise. L’emploi est aussi, je crois, un très bon levier d’intégration des personnes en situation de handicap. Bien à vous.

  12. Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de rédiger mon mémoire d’étude sur l’handicap en entreprise.
    J’ai besoin de ressources, vos pistes m’ont aidé. Connaissez-vous des données récentes chiffrées, ainsi que des livres à lire sauf ceux cités sur votre blog qui sont déjà, comme par exemple sur trouver des talents et des compétences, ainsi que les entreprises en recherche de main d’oeuvre, « une autre intelligence voir peut être très approchante de l’intelligence émotionnelle », et si vous connaissez des études dans d’autre pays comme le Québec, la Suède, la Finlande..

    Par avance merci pour votre écoute et votre aide.

    A bientôt

    1. Bonjour, le travail que vous faites est intéressant. Qu’est ce que vous a poussé à choisir cette thématique?
      Je serai curieuse de le lire, si ça vous va je vous laisse mon adresse mail : nadia.laguzza@hotmail.com
      Bien cordialement.

  13. Avis à toutes les entreprises qui hésitent encore lorsqu’elles peuvent embaucher des personnes à mobilité réduite ! Lors de l’entretien d’embauche il est souvent difficile de mettre en avant les avantages que l’entreprise aura si elle vous embauche, cet article peut permettre à des personnes en situation de handicap, de comprendre leur valeur et de comprendre l’avantage à apporter aux entreprises. Bien que l’avantage financier reste un gros point important il ne faut pas oublié l’engagement humain et l’enjeux à intégrer professionnellement une personne à mobilité réduite !

  14. Bonjour,

    Votre blog est très intéressant.
    J’ai choisi de parler du handicap dans mon mémoire car moi-même mon parcours de vie a été bousculé.
    Pour mon mémoire de fin d’étude en reconversion professionnelle Master RH mon sujet est :
    L’insertion en entreprise des personnes en situation d’handicap, une utopie ?
    Je suis en recherche de données chiffrées et de livres, de sites internet, émission télévisée.. pour m’apporter des exemples et supports à ce mémoire.

    Merci

    Cdt
    Cécilie

    1. Bonjour,

      Je suis moi-même en pleine rédaction de ma thèse professionnelle dans le but d’obtenir un master RH. Ma problématique est plutôt similaire à la votre. Avez-vous pu trouver ce que vous cherchiez (données chiffrées, livres, vidéos, etc.) ?

      Merci par avance pour votre réponse,

      Cordialement,
      Margaux

  15. Mon association emploie actuellement une personne handicapée, (reconnue par la MDPH) mais qui n’a jamais été déclarée comme telle par l’Asso. Il
    est en CDD de septembre à juin (10 mois) et effectue 4 heures par semaine en tant qu’animateur en sculpture. Est-ce que je peux prétendre à une indemnité quelconque comme me l’a dit dernièrement mon employé ?


  16. Bonjour,

    Bravo pour cette article qui démontre qu’être employeur handi-accueillant c’est un levier d’amélioration continue à tout point de vue.
    On peut même considérer que la capacité à insérer des personnes en situation de handicap est un révélateur des forces et faiblesses d’une organisation.

    Vous citez dans les aides financières l’Agefiph, je vous signale que son équivalent pour le secteur public, le FIPHFP, propose également des aides financières pour encourager l’insertion durable des personnes en situation de handicap (par exemple une prime de 4 000 euros en cas de pérennisation d’un apprenti ou un contrat aidé).
    A noter que le FIPHFP assure aussi par exemple le remboursement de 80% de la rémunération d’un(e) apprenti(e) en situation de handicap…
    Et qu’une mesure récente permet de titulariser un apprenti dans la fonction publique, directement à l’issue du contrat d’apprentissage.

    En ce qui concerne les arguments, pour compléter la partie relative à la RSE, on peut citer qu’il y aura à l’avenir l’obligation de communiquer sur des données environnementales et sociales (directive europenne), et que des données concerneront la politique handicap de l’entreprise.
    Une plate-forme dédiée est déjà ouverte pour permettre aux entreprises les plus engagées de publier leurs données (en infra page 18 et 19, qui détaille les informations relatives à la politique handicap
    https://www.impact.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/Notice%20questionnaire%20IMPACT%20-%2001032022.pdf

    Egalement, une étude récente de France Stratégie démontre que l’embauche de personnes en situation de handicap est un facteur de performance
    https://www.strategie.gouv.fr/espace-presse/emploi-handicapees-performance-entreprises

    Bien cordialement,

    Fabrice


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.