Week-end à Londres : Les sites touristiques (3/3)

Bonjour à vous,

Voici aujourd’hui le 3ème et dernier article de la série sur mon week-end à Londres en fauteuil roulant, au sujet des sites touristiques !

Comme je vous l’ai dit, Londres est une ville où l’on ne s’ennuie jamais. C’est un endroit très riche d’un point de vue culturel et artistique. Et bonne nouvelle : tout a été prévu pour les personnes à mobilité réduite ! De ce point de vue, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu une quelconque difficulté.

Pour commencer, la ville comporte de nombreux musées. Parmi eux, il y en a un d’incontournable : le British Museum, l’équivalent du musée du Louvre.

Le British Museum :Entrée du British Museum

Le British Museum est immense et présente de multiples collections : de l’Egypte ancienne à l’Europe médiévale en passant par la Grèce antique, il y a en pour tous les goûts. Sans oublier la pièce la plus connue du musée, la fameuse Pierre de Rosette, qui a servi à déchiffrer les hiéroglyphes. Que vous soyez féru d’histoire ou simple touriste, le British Museum vaut le détour, même si vous restez moins d’une heure.

L’avantage de ce musée, c’est qu’il est gratuit pour tous, et ouvert tous les jours de 10H à 17H. Il est bien entendu totalement accessible aux personnes en fauteuil roulant, présente plusieurs ascenseurs et des toilettes handicapés. Il est également possible d’emprunter un fauteuil roulant pour la visite à l’entrée. Le seul inconvénient c’est qu’il y a souvent beaucoup de monde, donc il n’est pas toujours facile de se déplacer et de voir les oeuvres lorsque l’on est en fauteuil. Pour cela il est préférable de venir le matin.

Le Musée Madame Tussauds :

Un autre musée à ne pas louper, c’est celui de Madame Tussauds et de ses célèbres personnages en cire. Il y en a beaucoup d’autres dans le monde mais celui de Londres est de loin le plus connu.

Là encore c’est un musée très grand sur plusieurs étages, avec des dizaines et des dizaines de personnages célèbres. On trouve parmi eux beaucoup de personnalités britanniques bien sûr, aussi bien des artistes comme Adele ou Emma Watson, des sportifs comme Lewis Hamilton, ou bien des dirigeants comme Theresa May, Sans oublier bien sûr la reine Elisabeth et toute la famille royale, et le très célèbre physicien handicapé Stephen Hawking.

Le reste du monde n’est pas oublié avec des personnalités de tous les domaines, comme les irremplaçables Gandhi et Mandela, ou encore Barack et Michele Obama. Vous passerez sans doute à côté de Donald J. Trump et de sa chevelure très réussie.

En revanche, c’est une attraction touristique plutôt coûteuse. Comptez 29£ pour un adulte et 24£ pour les moins de 16 ans si vous commander sur internet. Je vous recommande donc plutôt d’acheter un pack, qui comprend une ou plusieurs attractions de Londres en plus de l’entrée au musée Madame Tussauds. Par exemple vous pouvez visiter le musée Madame Tussauds et accéder à la grande roue London Eye pour 39£ pour un adulte et 28£ pour les moins de 16 ans. Rendez-vous ici pour acheter vos billets.

Pour les personnes en fauteuil roulant, le Musée Madame Tussauds est accessible et équipé d’ascenseurs réservés aux personnes à mobilité réduite. Mais là encore avec la foule ce n’est pas facile de circuler et de bien voir les personnages. Pour acheter vos billets, la procédure est la même pour tous les visiteurs, il n’y a pas besoin de préciser si vous êtes en fauteuil roulant. Après avoir fait l’acquisition des billets, il convient cependant de remplir le formulaire suivant ici pour préciser que vous êtes en fauteuil roulant, en indiquant à quel moment vous souhaitez faire la visite. Vous recevrez ensuite une confirmation par e-mail. En effet, pour des raisons de sécurité, il ne peut pas y avoir plus de 3 personnes en fauteuil roulant dans le musée en même temps.

London Eye (la Grande Roue) :

C’est une autre attraction que je vous recommande vivement. Avec ses 135 mètres de hauteur, la célèbre grande roue London Eye offre une vue à couper le souffle et à 360° sur le centre de Londres et ses alentours. Un tour dure une demi-heure et cela vous laisse largement assez de temps pour observer la ville, mais malgré tout ça passe très vite ! D’une côté, vous aurez un superbe point de vue sur la Tamise, Big Ben et le parlement, et la palais de Buckingham Palace. De l’autre, vous pourrez observer le quartier de La City et ses nombreux buildings, et vous amuser à reconnaître tout un tas d’autres constructions connues.

Il s’agit également d’une attraction payante. Un billet standard valable pour un tour coûte 23,5£ pour les adultes et 18,95£ pour les moins de 16 ans. Là encore je vous recommande d’acheter un pack comprenant 2, 3 ou 4 attractions pour payer moins cher. Les billets peuvent s’acheter sur cette page : ici.

Si vous êtes en fauteuil roulant, aucun problème : la grande roue est parfaitement accessible. L’entrée de la cabine est à la même hauteur que le quai, et le personnel stoppe la roue puis installe une petite rampe pour combler l’espace entre la cabine et le quai, le temps d’embarquer avec le fauteuil roulant. Même chose pour la descente. Et les cabines sont spacieuses, vous n’aurez aucun problème pour vous déplacer à l’intérieur.

De la même façon que pour Madame Tussauds, vous achetez vos billets via le lien donné précédemment et si vous êtes en fauteuil roulant, vous devez remplir le formulaire suivant ici en indiquant le moment souhaité pour la visite.

Hyde Park et Regent’s Park :

La ville de Londres comporte un total de 9 parcs royaux qui totalisent plus de 22 km2. Parmi eux, Hyde Park et Regent’s Park sont 2 parcs immenses en plein centre de Londres. Ce sont tout d’abord de très beaux parcs, très verts et très bien entretenus. Ce sont aussi des endroits particulièrement calmes, loin du trafic automobile. Je vous conseille de faire un tour par l’un d’entre eux. L’avantage de ces parcs c’est qu’ils sont gratuits et libres d’accès.

Shopping :

On ne peut faire un article sur le tourisme à Londres sans parler du shopping ! C’est une activité incontournable, aussi bien en semaine que le week-end, même le dimanche. En effet, la plupart des boutiques et grandes enseignes sont ouvertes le dimanche après-midi, et c’est même le moment où il y a le plus de monde.

L’endroit où il y a le plus d’enseignes, c’est sans conteste le long d’Oxford Street et de Regent Street, et à proximité de Piccadily Circus. Il y a pour tous les goûts et aussi pour tous les budgets. Si toutes les grandes enseignes sont accessibles en fauteuil roulant, c’est un peu moins vrai pour les petites boutiques qui ont parfois une marche à l’entrée.

Cet article est bien trop court pour citer tous les sites touristiques de la capitale britannique. On peut notamment citer dans lieux très connus que je n’ai pas mentionné comme Trafalgar Square, le pont de Tower Bridge ou encore le quartier d’affaires de La City. Il n’est pas possible de tout faire le temps d’un week-end. En tout cas l’expérience s’est avérée très positive avec un fauteuil roulant, et je pense qu’il devrait en être de même pour vous.

Une réflexion au sujet de « Week-end à Londres : Les sites touristiques (3/3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *