Prendre un train à l’étranger en fauteuil roulant (en Europe)

Si vous êtes en fauteuil roulant, il est facile de se déplacer en train dans bon nombre de pays en Europe. Et c’est parfois plus pratique qu’en France. Dans cet article, je me concentrerai sur les voyages en train en Espagne et en Allemagne, dont je peux vous faire part de mon expérience personnelle.

Voici donc la démarche pour réserver un billet et l’assistance pour prendre le train en Espagne et en Allemagne avec un fauteuil roulant.

Comme en France, il est préférable de réserver suffisamment à l’avance (au moins un mois), étant donné qu’il n’y a que quelques places pour fauteuil roulant par train.

Prendre le train en Espagne

L’Espagne est le pays d’Europe avec le plus grand nombre de km de lignes à grande vitesse. Les grandes villes d’Espagne (Barcelone, Madrid, Séville, Valence, Bilbao) sont reliés entre elles par des trains à grande vitesse appelés AVE. Il faut 5 heures pour traverser tout le pays et toutes les grandes métropoles sont à moins de 3 heures de Madrid, la capitale. Par exemple, il faut 2h30 pour faire Séville – Madrid et 3h pour faire Madrid – Barcelone. Et bonne nouvelle, tous les trains à grande vitesse sont accessibles, avec 2 à 4 emplacements pour fauteuil roulant. Vous trouverez ci-dessous une carte des lignes à grande vitesse en Espagne :

Carte des lignes de train à grande vitesse en Espagne
Réserver son billet de train

L’avantage des trains en Espagne pour les personnes en fauteuil roulant est qu’il est possible d’acheter son billet directement sur internet. Pour cela, rendez-vous sur le site de la compagnie espagnole Renfe. Sur la page d’accueil vous pouvez consulter les horaires des trains pour un trajet donné. Choisissez la gare de départ et la gare d’arrivée ainsi que la date puis cliquez sur « Buscar » (Rechercher). La liste des trains s’affiche et vous pouvez vérifier l’accessibilité en cliquant sur « Ver » (Voir) dans la colonne « Accesible ». S’il est indiqué « Para todas las personas », le train est accessible en fauteuil roulant. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Consultar y comprar » pour connaître les tarifs. Pour acheter il faut cliquer sur le logo du caddie au dessus des prix. Vous serez alors redirigé vers le formulaire pour acheter les billets (uniquement en espagnol), pré-rempli.

Ensuite, vous devrez indiquer la date du trajet retour éventuel (« Regresso ») ainsi que le nombre de passagers accompagnateur compris. Une fois les informations complétées, cliquez sur « Comprar » (Acheter). La liste des trains s’affiche. Choisissez ensuite le train de votre choix en cliquant sur le + dans la colonne « Optiones » (Options), puis sélectionnez la classe « Turista » et le tarif. Cliquez enfin sur « Seleccionar » (Sélectionner). Faites de même pour les trajet retour. Vous arriver alors sur une nouvelle page qui vous invite à renseigner l’identité de tous les passagers et leurs coordonnées. Mettez bien une adresse mail valide car vous recevrez votre billet par e-mail. Pour le voyageur en fauteuil roulant, pour l’aller et le retour (« Ida » et « Vuelta »), prenez l’option « Viaja en su silla de ruedas (Plaza H) » dans « Solicitud Atendo » pour réserver l’emplacement pour fauteuil roulant. Une fois l’ensemble des renseignements complétés, aller en bas de la page pour choisir le mode de paiement (carte bancaire ou Paypal). Après avoir entré les informations de paiement, cochez la case en bas du formulaire et cliquez enfin sur « Comprar« . Une fois le paiement réalisé, vous recevrez vos billet par mail.

Réservation de l’assistance

Tout comme en France, il existe un service d’accompagnement au train à destination des personnes handicapées. En Espagne, il s’agit du service Atendo. Le service est présent avec un gichet dans la grande majorité des gares dont toutes celles des grandes villes. Si vous êtes en fauteuil roulant et que vous avez réservé un emplacement pour fauteuil roulant, l’assistance sera réservée automatiquement sans aucune action nécessaire de votre part , du moment que le service Atendo est présent dans la gare de départ et d’arrivée. Il vous suffira alors de vous présenter au gichet Atendo de la gare 30 minutes avant le départ du train, munis de votre billet. Pour en savoir plus et connaître les gares qui proposent le service Atendo, vous pouvez consulter ce guide :

En revanche, si la gare de départ ou/et d’arrivée ne dispose pas du service Atendo, ou que vous n’êtes pas en fauteuil roulant, il est nécessaire de réserver l’assistance en appelant le service au +34 91 214 05 05.

Prendre le train en Allemagne

Tout comme en Espagne, l’Allemagne présente un réseau important de trains à grande vitesse. La vitesse des trains est moins élevée que dans la plupart des pays européens mais le nombre de villes desservies est plus important et la fréquence des trains plus élevée. En Allemagne, les trains à grande vitesse sont appelés ICE (Intercity-Express). Au niveau des temps de trajets, il faut 3h30 pour faire Francfort Berlin, 3h pour faire Francfort Munich et 1h pour faire Francfort Cologne. Et bonne nouvelle, tous les trains à grande vitesse sont accessibles, avec 2 à 4 emplacements pour fauteuil roulant. Vous trouverez ci-dessous une carte des lignes à grande vitesse en Allemagne :

Carte des lignes de train à grande vitesse en Allemagne
Réserver son billet de train

Si vous êtes en fauteuil roulant, il n’est pas possible de réserver son billet par internet. Il faut contacter la compagnie allemande de train (la Deutsch Bahn) par téléphone au 01 70 38 50 98 pour réserver un emplacement pour fauteuil roulant et le billet de votre accompagnateur éventuel. Rassurez vous il s’agit d’un numéro en français. Avant d’appeler, vous pouvez toutefois consulter les horaires des trains (toujours en français) sur le site suivant : https://www.bahn.com/fr/view/index.shtml. Le paiement s’effectue par carte bancaire et vous recevrez vos billets par courrier. Là encore il est conseillé de réserver son billet au moins un mois en avance.

Réservation de l’assistance

En Allemagne, il existe aussi un service d’accompagnement au train pour les personnes handicapées. L’avantage c’est que la réservation du service est automatique si vous réservez par téléphone en précisant vos besoins. Il vous sera peut-être demandé le poids de votre fauteuil roulant. Le jour de votre voyage, il vous suffit de vous présenter 30 minutes avant le départ du train au gichet de la Deutsch Bahn.


J’espère que cet article vous aidera dans vos voyages en train à l’étranger. Si vous avez l’expérience des voyages en train en fauteuil dans un autre pays européen, vous pouvez m’en faire part afin de compléter l’article.

Un commentaire

  1. Bravo pour cet article ! À nous Berlin dans 10 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.