Interview – Rudy du site Handilol

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un site internet intéressant sur le thème du handicap et des voyages : Handilol.
Rudy, myopathe, et son frère, Julien sont deux grands passionnés de voyages. Ils parcourent la France et l’Europe, au rythme de plusieurs voyages par an. Ils ont créé en 2012 le site Handilol, afin de partager leurs expériences des voyages, sensibiliser le grand public sur le thème de l’accessibilité et donner une image positive du handicap moteur !

J’ai eu le plaisir d’échanger avec Rudy il y a quelques temps afin d’en savoir plus sur cette belle initiative.

Pour commencer, comment vous est venue l’idée de ce site ?

L’idée nous est venue un peu par hasard. A l’origine, à l’occasion de nos voyages, nous faisions des vidéos sous forme de lipdub, juste pour s’amuser. En 2012, nous avons participé à un concours de vidéos organisé par le Grand Lyon afin de faire la promotion de la ville, et nous avons gagné. C’est là que nous est venue l’idée de créer Handilol, afin de partager nos vidéos et expériences des voyages sur internet.

Quels voyages avez-vous eu l’occasion de faire ? En France et à l’Etranger ?            

Avec le recul, nous avons fait de nombreux voyages depuis que nous avons créé le site Handilol, plus d’une dizaine, en Europe, répartis entre la France et l’Etranger. Voici les voyages effectués au cours des 3 dernières années :

En France : Toulouse, Montpellier, Paris, Bordeaux, Dijon

A l’étranger : Barcelone, Venise, Florence, Rome, Londres, Amsterdam, Lisbonne et la Croatie.

Comment vous y prenez-vous pour l’organisation de ces voyages ?                      

Lorsque l’on est en fauteuil roulant, l’organisation des voyages est plutôt importante, et doit être anticipée souvent plusieurs mois à l’avance, pour des questions d’accessibilité des transports, de la ville et des hébergements. Il faut bien se renseigner avant de partir sur l’accessibilité des hôtels, ne pas hésiter à demander des infos, pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place.

L’accessibilité des transports est aussi d’une grande importance, notamment pour rejoindre le centre-ville depuis la gare ou l’aéroport, puisque nous n’avons pas de véhicule aménagé.

Le plus souvent nous partons pour quelques jours, ce qui laisse le temps de visiter l’essentiel et aussi de se faire une bonne idée de l’accessibilité de la ville.

Dans le cadre de vos voyages, vous êtes amenés à vous intéresser à l’accessibilité. En tant que Lyonnais, que pensez-vous de l’accessibilité de votre ville, Lyon, notamment par rapport aux autres villes françaises ?                                                         

A Lyon, l’accessibilité est bonne, notamment grâce aux transports en commun (TCL). Les tramways sont tous accessibles, et presque tous les bus. Le métro reste difficile d’accès en raison de l’écart de hauteur entre le quai et la rame, mais toutes les stations sont équipées d’ascenseurs. Le problème sera bientôt réglé car des rampes seront installées d’ici fin 2015.

Personnellement je prends le métro 4 fois par jour pour aller au travail, et j’y arrive sans difficultés, mais mieux vaut avoir l’habitude pour ne pas rester coincé entre le quai et la rame^^).

Le service de transports de personnes handicapées Optibus est appréciable lorsque l’on souhaite se rendre loin du centre-ville, tout en ayant la possibilité d’être accompagné de son domicile jusqu’à l’endroit où l’on souhaite aller. Le tarif reste très correct par rapport au service rendu (3,40 € le trajet), surtout comparé au coût d’un taxi.
Des services équivalents existent dans beaucoup d’autres villes, c’est bien. Ce qui serait encore mieux, ce serait de pouvoir en profiter même si l’on n’habite pas dans la ville concernée, comme pour les vacances. Des accords pourraient être mis en place entre les services de transport des différentes villes, ce serait un vrai plus.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes en fauteuil roulant qui souhaitent voyager ?

Le principal conseil que l’on peut donner est de s’y prendre bien en avance, et de bien s’informer sur l’accessibilité.
Pour l’organisation des voyages, il existe des agences de voyages spécialisées dans l’organisation des voyages pour personnes handicapées, et elles fournissent un service de qualité, mais les tarifs proposés sont élevés et non abordables pour la plupart des personnes concernées.
En ce qui concerne les hébergements, c’est bien d’aller dans des chaînes d’hôtels où l’accessibilité est bonne dans l’ensemble. Une autre solution intéressante que nous avons testé sont les Appart-hôtel : on trouve facilement des logements accessibles et abordables.
Un autre conseil est de prendre des hébergements proches du centre-ville, où les transports en commun sont accessibles, ce qui évite bien des difficultés parfois.

A propos de l’aide que vous proposez sur votre site pour l’organisation des voyages, êtes-vous sollicités régulièrement par les internautes ?                

Etant donné que nous avons une bonne visibilité sur internet, nous recevons presque chaque semaine des demandes de la part de personnes handicapées ou d’associations, à qui nous pouvons apporter notre aide.

Quels sont vos objectifs pour la suite ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les voyages en préparation, à venir, ou envisagés :                                                                 

Du point de vue du site, nous aimerions le professionnaliser afin de le rendre plus attractif, plus visible, et aussi connaitre le nombre de visiteurs qui le fréquentent chaque jour.

Pour les voyages, nous avons plusieurs projets pour la suite. Nous rentrons tout juste de Lisbonne au Portugal, et nous en parlerons prochainement sur notre site.
A l’avenir, nous envisageons de faire notre premier voyage hors Europe, aux Etats-Unis, à New York.

 

Voilà pour cette interview. Découvrez sans plus attendre le site internet Handilol, qui vaut le détour. Je vous invite aussi à Liker leur page Facebook, qui connait un certain succès (1600 Likes), cela les aidera et les encouragera.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *