Comptoir des Voyages – Les étapes de création d’un séjour accessible

Bonjour à vous,

Aujourd’hui, je vous propose un petit article sur les voyages écrit en partenariat avec la société Comptoir des Voyages. C’est une agence de voyages qui propose entre autres des séjours adaptés à destinations des personnes handicapées. Ces voyages sont testées par une de leur consultante, Marie-Odile Vincent, elle-même tétraplégique. Je vous invite d’ailleurs à découvrir son blog à ce sujet.

Passer par une agence spécialisée peut-être une solution relativement intéressante, lorsque l’on ne souhaite pas faire l’ensemble des démarches soi-même ou lorsque l’on manque d’informations sur l’accessibilité. En particulier pour les destinations lointaines hors d’Europe.

Voici donc les étapes de la création d’un voyage accessible chez Comptoir :

Les étapes de création d’un voyage accessible

Voyage accessible ne signifie pas forcément voyage en groupe ou voyage en France. Comptoir des Voyages va plus loin en proposant des voyages en individuel dans de nombreuses destinations, plus ou moins lointaines pour les personnes à mobilité réduite avec de bonnes idées, un esprit aventurier et les bons partenaires.

Le tour opérateur Comptoir des Voyages, spécialiste des séjours sur-mesure en immersion, propose des voyages accessibles depuis 2007. Petite présentation des étapes pour créer un voyage accessible.

 Le choix de la destination

Chez Comptoir des Voyages, la destination ne doit pas être un frein au voyage : Rome, Venise, Dublin… des villes « classiques », mais également des safaris, des croisières, le Grand Canyon !

Il y a deux manières de créer un voyage accessible :

  • Création de A à Z ;
  • Personnalisation de voyages existants avec adaptation de l’hébergement, des activités, du rythme en fonction des besoins et des envies.

Choix de l’hébergement et des transports

La compagnie aérienne choisie ne l’est pas forcément en fonction de sa taille ou de sa notoriété. Les plus grosses compagnies sont parfois très peu accessibles. Des compagnies locales sont souvent privilégiées et contactées avant le voyage pour prévoir l’assurance aéroport.

L’hébergement est un point primordial d’accessibilité. Souvent, il est en extérieur de la ville et complique donc les transports. De plus, l’immersion en est dégradée. Chez Comptoir, les hébergements sont choisis au cœur de la ville, de plain pied ou avec des chambres en rez-de-chaussée.

Les activités

Les activités sont aménagées pour être adaptées aux capacités physiques de la personne ainsi qu’à son rythme et à ses envies, tout en étant au plus près de la vie locale.

Grâce à un réel échange avec les partenaires sur place, le voyage peut se faire en toute sérénité : les partenaires sont formés et sensibilisés à la question du handicap et peuvent fournir des prestations adaptées.

Une assistance complète sur place est toujours disponible en cas de besoin.

Tout vérifier sur place

Quand le voyage est prêt (partenaires, hébergement, compagnie aérienne, activités choisis), un conseiller Comptoir part sur place le tester. En l’occurrence, les voyages accessibles sont testés par Marie-Odile Vincent, tétraplégique et consultante en voyages accessibles chez Comptoir des Voyages.

Une amélioration continue

Chaque voyage est en perpétuelle évolution, en fonction des retours des voyageurs, mais également en fonction des nouveautés. Par exemple, le voyage à Venise pourrait bientôt proposer une excursion à bord d’une gondole apte à accueillir des fauteuils.

Une réflexion au sujet de « Comptoir des Voyages – Les étapes de création d’un séjour accessible »

  1. LN

    Bonjour,
    Concernant une aide au financement de vacances pour les personnes éligibles à la PCH, le surcoût lié au handicap peut être pris en charge sous certaines conditions. Penser à vous renseigner avant de partir.
    LN

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *