2 applis pour vous faciliter (grandement) la vie

Introduction :

Je voulais vous présenter 2 applications pour PC (ou Mac) que j’utilise au quotidien et qui me facilite la vie en me rendant plus autonome et plus efficace.
Ce sont 2 outils certes payants mais qui restent très abordables, surtout au regard de l’autonomie qu’ils apportent.

Pour qui ?

Pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas se servir d’un clavier ou utiliser un smartphone à la main.

Par qui ?

Je suis atteint d’une myopathie de duchenne, j’utilise un fauteuil électrique et j’ai vraiment très peu de mobilité au niveau des mains. Je ne peux me servir du joystick de mon fauteuil roulant. J’utilise beaucoup l’ordinateur et je cherche régulièrement des solutions pour être plus autonome et efficace.

Comfort OSK : Le meilleur des claviers visuels !

Ce qu’on peut faire avec : Un clavier visuel permet de taper du texte et d’utiliser un clavier avec la souris et sans les mains. C’est un clavier qui s’affiche sur l’écran et il suffit de cliquer sur les touches avec la souris pour s’en servir. Seulement voilà, le clavier visuel de base fourni avec Windows ou MAC OS est très limité et présente des dysfonctionnements. Par exemple, certains accents ne fonctionnent pas ce qui est pénalisant surtout si on écrit en français. La suggestion de mots est très limitée et ne comporte pas certains mots, et surtout le logiciel ne peut pas apprendre de nouveaux mots. J’ai fait avec pendant de nombreuses années, faute de mieux, jusqu’au jour où j’ai découvert Comfort OSK. C’est un clavier visuel beaucoup plus abouti et 100 % fonctionnel, tout en étant très personnalisable. La suggestion de texte est bien meilleure notamment car le logiciel apprend tous les nouveaux mots écrits ce qui permet de gagner un temps précieux pour écrire. On peut même choisir la langue d’écriture si l’on veut écrire efficacement dans une autre langue. Depuis que je l’utilise, je n’ai plus aucun problème avec les accents et je suis beaucoup plus efficace.

Avantages :

  • Logiciel très abouti et sans bugs
  • 100 % personnalisable
  • Suggestion de texte très performante et évolutive
  • Possibilité d’écrire dans une dizaine de langues

Inconvénients :

  • Logiciel payant : 30$ ce qui est plutôt abordable
  • Logiciel un peu complexe car très complet

Pour télécharger et installer le logiciel, il suffit de se rendre sur cette page

https://www.comfortsoftware.com/on-screen-keyboard/

Il existe une version d’essai gratuite pendant un mois si vous souhaitez tester le logiciel avant de l’acheter.

Apowermirror : Piloter votre smartphone depuis votre ordinateur !

Ce qu’on peut faire avec : Apowermirror est un logiciel qui permet d’afficher l’écran de son téléphone portable et de le piloter depuis l’ordinateur. Il fonctionne avec ou sans fil. Pour la plupart des gens, ce logiciel n’a pas d’utilité. Mais si vous êtes en situation de handicap, et qu’il vous est plus facile de vous servir de l’ordinateur,  ou qu’il vous est difficile de passer d’un appareil à l’autre, vous pourrez utiliser votre smartphone depuis l’ordinateur. Avant de découvrir ce logiciel, je perdais un temps fou à passer de l’ordinateur au téléphone et vice versa, le temps de déconnecter et de reconnecter le bluetooth de mon fauteuil roulant pour piloter l’ordinateur avec mon joystick de fauteuil. Utiliser ce logiciel me simplifie beaucoup la vie.

Avantages :

  • Simplicité d’utilisation
  • Il suffit de brancher son téléphone à l’ordinateur pour démarrer le logiciel

Inconvénients :

  • La version gratuite est très limitée : privilégier la version payante (60 $ pour la version définitive, ou 40 $ par an)
  • Il y a parfois quelques dysfonctionnements pour se connecter au téléphone

Pour télécharger et installer le logiciel, il suffit d’aller sur cette page :

https://www.apowersoft.fr/phone-mirror

Conclusion :

Ces 2 solutions fonctionnelles et complètes m’ont vraiment changé la vie ! Et cette affirmation n’est pas exagérée : je gagne un temps fou pour écrire, notamment pour les discussions sur messenger ou whatsapp ! Je peux enfin passer de l’ordinateur au téléphone et vice versa sans devoir demander de l’aide. Mais j’ai trouvé ces solutions un peu par hasard et il existe souvent plein d’outils pour le handicap que très peu de gens connaissent, et c’est dommage. C’est l’un des objectifs de mon blog d’essayer de faire connaître autour de moi les solutions que je découvre dans ma quête d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.