Miniature article skyline Londres

Week-end à Londres : Les hébergements accessibles (2/3)

Aujourd’hui, voici le 2ème article de la série sur mon week-end à Londres, autour de la question de l’hébergement : comment trouver un hôtel ou une location accessible en fauteuil roulant ?

Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il est assez facile de trouver un hôtel accessible en fauteuil roulant, respectant les normes d’accessibilité britanniques (Standards of Accessibility for Disabled People). En revanche, il est plus difficile de trouver une location accessible, car la plupart des logements sont anciens et on trouve peu d’informations sur l’accessibilité, à moins de demander au propriétaire.
Photo immeuble LondresLa problématique ici concerne plus le prix de l’hébergement. En effet, Londres est LA ville d’Europe où les prix de l’immobilier sont les plus élevés. Il n’est donc  pas étonnant que se loger dans le centre-ville de Londres soit cher. Pour la durée d’un week-end, il est plus intéressant financièrement de loger à l’hôtel, d’autant plus qu’il y a beaucoup d’établissements accessibles et que les heures d’arrivée et de départs sont plus souples.

Mais si vous restez plus longtemps, une semaine ou plus, et que vous êtes nombreux, plus de 4, une location d’appartement revient moins cher.

Les hôtels accessibles :

Comme je vous l’ai indiqué, il y a beaucoup de choix dans les hôtels accessibles et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Encore une fois, je vous recommande de consulter le site DisabledGo pour trouver un hôtel adapté à vos besoins. Mais parmi les établissements proposés, beaucoup sont très haut de gamme et pas à la portée de toutes les bourses.

Logo site DisabledGo

Voici donc un sélection de chaines d’hôtel abordables dont la plupart des établissements sont accessibles :

  • Les hôtels Ibis du groupe Accor sont en général accessibles, il y en a quelques-uns dans le centre-ville de Londres dont L’hôtel ibis London Euston Station – St Pancras International juste à côté de la gare. Il y a quelques chambres accessibles par hôtel pour 2 personnes au maximum. Le mieux pour avoir des informations sur l’accessibilité est de contacter l’hôtel ou de consulter le site DisabledGo. Il est nécessaire de contacter l’hôtel pour réserver.Logo hotels Ibis
  • Les hôtels PremierInn sont nombreux à Londres et sur tout le Royaume-Uni, abordables et accessibles pour la grande majorité d’entre-eux. Les chambres accessibles sont également pour 2 personnes maximum. L’avantage c’est qu’il est possible de réserver une chambre accessible directement sur internet via le formulaire, sans avoir à contacter l’hôtel. La liste de leurs hôtel dans Londres est disponible ici. Pour avoir des informations plus précises sur l’accessibilité, consultez le site DisabledGo.Logo hotels Premier Inn

Les 5 hôtels de la petite chaîne londonienne Imperial Hotels sont bon marché, très bien situés (proches de la Gare de St-Pancras) et surtout plusieurs de leurs établissements sont accessibles, dont le Royal National Hotel et le Tavistock Hotel.  L’avantage c’est que c’est l’un des rares hôtels à proposer des chambres accessibles pour 3 personnes. Il est nécessaire de les contacter pour réserver une chambre adaptée et avoir plus d’informations. On peut aussi en trouver sur DisabledGo.com.Logo Imperial Hotels

Le Royal National Hotel

Photo Royal National Hotel

En ce qui me concerne, j’ai réservé une chambre accessible pour 3 personnes au Royal National Hotel, situé à 10 min à pieds de la Gare St-Pancras. J’en ai été très satisfait : la chambre était spacieuse, il y avait largement assez de place pour circuler et faire demi-tour avec mon fauteuil électrique, et pour rentrer dans la salle de bain. Le nombre de prises était limité à 2 donc mieux vaut prévoir une multiprise pour brancher tous les appareils, sans oublier un adaptateur pour se brancher sur les prises britanniques. Voici quelques photos de la chambre en question :

Le service, notamment pour le petit déjeuner, était de qualité, et le personnel avenant auprès des personnes handicapées. Il y avait juste souvent de l’attente pour prendre l’ascenseur, en raison du nombre de chambres. Le tarif était de 135 £ la nuit la chambre de 3 pour le week-end du 1er mai, ce qui est correct vu les prix pratiqués à Londres. Je vous le recommande.

La location d’appartement :

Il y a beaucoup d’appartements ou de chambres à louer sur Londres via Airbnb ou Homelidays par exemple, mais on trouve peu d’offres de logements à la fois accessibles et abordables. Pour la simple raison que centre de Londres est plutôt ancien avec peu d’immeubles récents et avec ascenseur.

   

Si vous trouvez un logement accessible, assurez-vous bien qu’il correspond bien à un logement accessible, et qu’il réponds à vos besoins, en contactant le propriétaire. Car tout le monde a sa propre définition d’un logement accessible !

En souhaitant que cela puisse vous aider dans vos recherches d’hébergements accessibles sur Londres.

A bientôt pour le dernier article sur Londres, au sujet des principaux sites touristiques à découvrir !

 

Une réflexion au sujet de « Week-end à Londres : Les hébergements accessibles (2/3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *