Image article logement accessible new york

Voyage à NY : Trouver un hébergement accessible

Bonjour à vous,

Aujourd’hui je publie le 2ème article de la série sur New York avec un point là aussi crucial lorsque l’on est en situation de handicap : trouver un hébergement accessible.

Pour commencer, sachez qu’à New York la demande en logement est très forte, non seulement celle des habitants mais aussi celle de tous ceux qui sont juste de passage. Inutile de vous préciser qu’il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver. C’est encore plus vrai en ce qui concerne les hébergements accessibles, qui ne sont pas si nombreux (6 mois à l’avance au minimum).

Où se loger ?

Etant donné qu’il est difficile de prendre le métro de New York en fauteuil roulant et qu’il peut être très long de rejoindre Manhattan en bus depuis les autres quartiers, je vous conseille de vous loger en centre-ville.

Je ne vous cache pas qu’il est très couteux de se loger à New York, surtout dans Manhattan. En même temps c’est normal, car c’est l’une des villes les plus attractives au monde. A titre indicatif, un T2 dans Manhattan se loue en moyenne 4000 $ par mois par exemple.

C’est entre autres pour cette raison que je ne suis parti qu’une semaine, ce qui est suffisant pour voir ce qui est incontournable à New York.

Dans Manhattan, où que vous soyez, vous serez à proximité d’une ligne de bus (accessible) (voir l’article sur les déplacements) qui vous mènera au cœur du centre-ville en 25 minutes grand maximum. Si vous logez dans Manhattan, il est clair que vous gagnerez beaucoup de temps et que ce sera beaucoup plus facile si vous êtes en fauteuil roulant.

manhattan 3D

Hôtel ou Appartement ?

Le choix dépend de nombreux critères mais sachez que les deux sont possibles. Dans les 2 cas, on peut trouver des hébergements accessibles assez facilement. Mais bien entendu encore faut-il savoir ce que l’on entend par accessible, car cela dépend du handicap et des besoins de chacun.

Déjà, cela dépend du nombre de personnes à loger. Si vous êtes seul ou 2, le choix de l’hôtel sera le plus économique. Si vous êtes nombreux, à partir de 3 ou 4, louer un appartement s’avérera plus intéressant.

Pour les hôtels, il n’est pas difficile de trouver des chambres accessibles. Elles répondent aux normes américaines d’accessibilité de l’ADA (American with Disabilities Act), et sont assez similaires à celles que l’on peut trouver en France. Je peux vous conseiller les chaînes d’hôtel Quality Inn et Comfort Inn dont bon nombre d’établissements proposent de chambres adaptées pour 2 personnes. Une de mes connaissances, en fauteuil roulant électrique également, y a séjourné il y a quelques années. Les tarifs commencent à 150 $ la nuit dans Manhattan. Bien sûr il est préférable de contacter l’hôtel avant de réserver pour s’assurer que la chambre vous conviendra. En voici 3 d’entre-eux :

logo chaine d'hôtel

Il y a relativement peu de chambres accessibles par hôtel donc encore une fois je ne peux que vous conseiller de réserver très longtemps à l’avance.

Pour les locations d’appartements, je vous conseille de vous tourner vers des sites internet comme AirBnb ou Homelidays. L’offre en logement est abondante et l’avantage est que l’on peut sélectionner les logements accessibles, en cochant la case correspondante dans les critères de sélection (voir les captures d’écran ci-dessous). Mais attention : il faut bien vérifier ce que le propriétaire entend par accessible ! (parfois l’appartement est qualifié d’accessible, mais il y a juste une marche à l’entrée). Je vous recommande donc de contacter le propriétaire par mail afin de s’assurer que l’appartement est bien accessible suivant vos critères. N’hésitez pas non plus à demander des photos. La plupart des propriétaires répondent assez rapidement en général. Dans Manhattan, pour 4 personnes, les tarifs débutent à 170 $ la nuit en haute saison.

capture écran homelidays

capture écran airbnb

Dans mon cas, je m’assure que l’accès à l’appartement est de plain pied, que l’ascenseur est assez grand et les portes assez larges. Je vérifie aussi que la salle de bain est suffisamment grande et qu’elle possède une baignoire, et qu’il y a plusieurs prises électriques (pour mon fauteuil électrique et mes appareils respiratoires). Tous les critères ne sont pas toujours évidents à réunir mais on finit par trouver à condition de s’y prendre à l’avance.

logo homelidays airbnb

En ce qui me concerne, j’ai décidé de louer un appartement puisque nous étions 5, dans le quartier d’ « East Village », au Sud-Est de Manhattan. Sur le site internet Homelidays, que j’utilise de temps en temps, j’ai loué un T3 avec de la place pour 6 personnes, avec 2 chambres, un séjour avec cuisine, une salle de bain avec WC. Cet appartement est très accessible, selon mes critères. L’appartement se situe au 2ème étage d’un petit immeuble en briques, tout est de plein pieds et l’accès s’effectue par un grand ascenseur (dimensions 120 cm x 155 cm, largeur de porte 85 cm). Il y a suffisamment de place pour circuler dans toutes les pièces, hormis la salle de bain un peu petite pour un fauteuil roulant comme le mien. Les portes sont larges (85 cm au minimum). Les prises électriques sont nombreuses si vous avez des appareils à charger. Le loyer pour une semaine était de 1800 $ (du 2 au 9 Août), auquel il faut ajouter 500 $ de caution (remboursable) L’annonce pour cet appartement est visible ici. Je vous le recommande.

Une réflexion au sujet de « Voyage à NY : Trouver un hébergement accessible »

  1. heuzard

    Pour moi partir c est galère emmenez ma moitié (faiteuil ) j ai arrêté car trop de contraintes pour l accompagnant ou alors ne pas aller trop loin .
    .
    Marie elisabeth

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *