Une solution originale pour se réchauffer l’hiver

Aujourd’hui je vous propose un petit article spécial hiver. Je suis toujours à la recherche de solutions pour lutter contre le froid, à l’intérieur comme en extérieur, que je souhaite vous partager.

Voici donc une façon originale mais très efficace de se réchauffer les mains et les maintenir au chaud : la lampe infrarouge.

Concrètement c’est une ampoule d’apparence classique fixée sur une lampe qui émet des infrarouges. Elle chauffe donc à distance les mains de la même façon que les rayons du soleil. Ce système est efficace pour les mains car la lumière et donc le chauffage est concentré.

J’ai donc fait l’acquisition d’une ampoule infrarouge de 150W ainsi que d’une lampe avec son support de bureau. Placé en direction des mains, à une distance de 25-30 cm, c’est vraiment idéal. De cette façon je peux utiliser ma main pour piloter l’ordinateur sans qu’elle se refroidisse.

 

C’est une solution plus intéressante que le chauffage soufflant classique, un peu surdimensionné pour se réchauffer les mains, et un peu bruyant. Avec l’ampoule, vous ferez aussi des économies d’électricité en passant de 1000W à 150W.

Cette lampe ne présente pas de risque pour la santé, contrairement aux lampes UV. Elle est utilisée aussi bien pour les animaux que par les kinés. Attention toutefois à ne pas la mettre trop près pour ne pas vous brûler. Eviter également une utilisation trop prolongée.

L’ampoule que j’utilise est disponible ici. Ses dimensions : diamètre 12,5 cm pour une hauteur de 17,5 cm. Veillez donc à choisir une lampe assez large pour l’ampoule.

Pour terminer, quelques photos du dispositif utilisé :

boite ampoule utilisée  lampe utilisée

 

2 réflexions au sujet de « Une solution originale pour se réchauffer l’hiver »

  1. Rechart

    Rhalala le froid… L’ennemi numéro 1 de toute personne à mobilité réduite (enfin, je pense ^^)
    Pour ma part, je redoute énormément ces périodes car je m’empêche de sortir et profiter… Avoir les doigts paralysés en quelques minutes à cause du froid, m’empêchant de me servir de mon fauteuil électrique…

    Toi qui est très actif et qui sors beaucoup pour ton boulot etc.
    Comment fais-tu ? Quelles sont tes solutions ?
    Personnellement, je sors en pancho et j’ai le petit chauffe-main Permobil …
    Malheureusement ce chauffe main perd énormément en capacité au bout d’un an (le mien à deux ans donc voilà ^^)

    Anthony

    Répondre
    1. Antoine-Durand Auteur de l’article

      Bonjour je suis bien d’accord le froid peut être un vrai problème l’hiver surtout lorsque l’on a très peu de force dans les mains, et c’est mon cas. J’ai moi aussi le chauffe main de permobil et une bulle en plastique rigide autour de la commande pour que l’air reste chaud autour de la main. As-tu une bulle autour de ta commande ? Si ce n’est pas le cas je comprends tes difficultés. Effectivement le chauffe main perd en capacité au cours du temps à cause de la poussière qui s’accumule : je te conseille de le démonter complètement (en enlevant les vis) pour le nettoyer ? Cela devrait être beaucoup mieux car la poussière empêche le ventilateur de tourner parfois. En plus de la bulle j’ai comblé tous les interstices pour éviter un maximum que l’air froid rentre. Personnellement à 0°C à l’extérieur même au bout de 30 min je peux encore conduire mon fauteuil roulant sans difficultés. Le froid n’est pas un frein pour mes déplacements même l’hiver car j’ai tous les équipements nécessaires et un chauffe main qui fonctionne toujours très bien au bout de 5 ans. J’utilise également des chaussettes chauffantes sur batteries pour ne pas avoir froid. Pour sortir je mets une doudoune en plume très légère qui ne me limite pas dans mes mouvements. Après je ne peux pas non plus rester plus de 2h dehors l’hiver bien sûr je crains quand même le froid. Au travail j’ai un petit chauffage soufflant que j’utilise pour me réchauffer quand j’arrive et pour avoir bien chaud avant de repartir. Si tu veux je peux t’envoyer des photos de mon équipement si ça peut t’aider. Pour conduire j’utilise un mini-joystick car même quand ma main est chaude j’ai très peu de force dans la main. Enfin si jamais je n’arrive pas à conduire (ça n’arrive presque jamais) j’ai une commande tierce personne à l’arrière de mon fauteuil. Espérant avoir répondu à tes questions. Antoine

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *