Toutes les raisons de pratiquer la gratitude-attitude

Pour ce 3ème article, je voulais vous faire part d’une méthode pour être plus heureux au quotidien. Elle ne coûte rien mais produit beaucoup, pour reprendre un célèbre poème sur le sourire.

Je veux parler de la gratitude-attitude.

Pour commencer, qu’est-ce que l’on entend par gratitude ?

Après une petite recherche sur internet via Google, on peut retenir la définition suivante :
Il s’agit de la reconnaissance d’un bienfait, d’un service reçu (Wiktionnaire)

La gratitude-attitude consiste à se poser mentalement la question suivante : en quoi je suis reconnaissant dans ma vie en ce moment ? Le fait de se poser régulièrement cette question vous aidera à être heureux en percevant tous les raisons que vous avez de l’être.

Vous allez peut-être me dire que la gratitude, c’est bien beau ! Mais avec mon handicap, j’ai quand même du mal à être reconnaissant. Je suis totalement d’accord avec le fait que vous n’avez pas eu de chance vis-à-vis du handicap, c’est tombé sur vous.
Mais, je suis sûr que quelque soit votre situation, vous trouverez toujours des raisons d’être reconnaissant envers ce que la vie vous a donné.

Nick Vujicic, dont j’ai déjà parlé, qui je vous le rappelle est né sans bras ni jambes, est un des grand adepte de la gratitude. Et je pense que bien peu d’hommes sur Terre ont atteint le même niveau de bonheur que lui ! Cela donne à réfléchir, non ?

Si les raisons pour lesquelles nous sommes reconnaissants diffèrent d’un individu à l’autre, vous en avez forcément une, commune à nous tous.

Déjà, le fait de vivre est en soi un cadeau ! Même si vous connaissez des difficultés dans votre vie, vous avez la chance de vivre, prenez-en conscience.

Il y en a plein d’autres. A titre d’exemple, je peux vous citer quelque-unes des miennes :

  • Je mange à ma faim, j’ai un toit, bref je ne manque de rien pour vivre convenablement
  • Je vis dans une famille formidable, mes proches m’ont toujours soutenus et ont toujours crû en moi
  • J’ai eu la chance de pouvoir faire des études et devenir ingénieur
  • J’ai vécu de superbes expériences, dont je garderai d’excellents souvenirs toute ma vie (par exemple : mes voyages)
  • J’ai rencontré des personnes intéressantes, qui m’ont beaucoup apporté
  • J’ai plein de projets pour l’avenir, qui me rendent très enthousiastes !

Après, certaines varient d’un jour à l’autre. Par exemple, s’il fait beau, vous pouvez vous réjouir de voir le soleil. Ou encore si vous vous apprêtez à passer la journée avec des personnes que vous appréciez. On peut bien être entendu en trouver de nombreuses autres, qui dépendent de chacun d’entre nous.
Avec ces exemples, je ne doute pas que vous trouverez vos propres raisons.

sun

Maintenant, nous allons voir comment la mettre en pratique au quotidien. Cela vous demandera juste quelques minutes de votre temps, et un peu d’attention.

Pour cela, c’est très simple. Chaque matin, lorsque vous levez, tout ce que vous avez à faire, c’est prendre quelques instants pour lister, mentalement, toutes les raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissants. On a tous le temps et la possibilité de le faire, quelles que soient nos contraintes.

Je suis conscient que cela peut paraitre bizarre, mais je vous garantis que cela peut vraiment vous aider à être plus heureux. Au début, moi aussi je trouvais cela assez étrange, d’autant plus que j’ai un esprit plutôt cartésien, mais j’ai décidé d’essayer. Je ne voyais pas vraiment d’effets quand j’ai commencé, mais à force de le faire, j’ai constaté des changements positifs.  J’ai trouvé que j’étais de meilleure humeur, et que je réagissais beaucoup mieux aux petites contrariétés du quotidien, auxquelles j’accordais moins d’importance. Et en plus cela me permet de bien commencer la journée !

Cela vous aidera sans doute à relativiser les difficultés du quotidien, en pensant à toutes les raisons que vous avez d’être heureux. Vous découvrirez tout de suite que finalement ce n’est pas si insurmontable. Je vous assure que c’est beaucoup plus simple quand on les a en tête.

D’ailleurs, rien ne vous empêche de lister toutes les raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissants sur une feuille de papier. Et de la placer de façon à la voir régulièrement, pour mieux vous en rappeler.

Cette méthode est efficace, j’en suis convaincu par mon expérience même si j’étais au départ très dubitatif. Il vous suffit d’essayer, ça ne vous coûte rien. Bien sûr les effets ne seront pas immédiats, il faudra au moins une semaine avant d’en constater les effets bénéfiques.

En revanche, je doute de l’efficacité de cette méthode si vous avez constamment des pensées négatives qui vous viennent à l’esprit. En effet, vous l’ignorez peut-être, mais il faut plusieurs pensées positives pour compenser une seule pensée négative, c’est la psychologie qui nous l’apprend.
Si vous en doutez encore, j’ai la preuve de l’efficacité de la gratitude-attitude. Une étude scientifique a en effet été réalisée à ce sujet par les psychologues Robert Emmons et Michael McCulough. Voici donc en quoi elle consistait et quelles ont été les conclusions.

Trois groupes ont été constitués et ont passé quelques heures par semaine dans un atelier d’écriture. Le 1er groupe devait lister sur papier cinq motifs de gratitude, le deuxième cinq contrariétés et le dernier cinq gestes routiniers accomplis au cours de la journée.

Les résultats sont sans appel. Comparé aux groupes contrariétés et routine, les personnes du groupe gratitude étaient nettement plus heureuses et plus confiantes dans l’avenir, et de surcroit en meilleure santé !

J’ai découvert cette étude dans le livre «59 secondes pour prendre les bonnes décisions» de Richard Wiseman. Il expose de nombreuses techniques de développement personnel qui fonctionnent, appuyées par des études scientifiques qui démontrent leur efficacité. Je vous le recommande (en plus il est disponible en livre numérique).

Je pense personnellement que les résultats de la gratitude-attitude rentabilisent largement le petit investissement en temps que cela vous demande. Vous avez tout à y gagner d’essayer de le faire, et vous constaterez par vous-même les effets positifs.

Voilà pour ce 3ème article. J’espère qu’il vous aura donné envie de tester cette méthode, afin de vous sentir mieux au quotidien. N’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires !

5 réflexions au sujet de « Toutes les raisons de pratiquer la gratitude-attitude »

  1. Sophie Raspail

    Merci Antoine ! Tu es effectivement un très bon exemple de personne rayonnant de « gratitude attitude » et je t’en remercie ! Bon courage pour la suite 🙂

    Répondre
    1. Antoine-Durand Auteur de l’article

      Merci à toi pour ce commentaire, le tout premier sur ce blog ! Je te souhaite plein de bonheur et de réussite pour la suite !

      Répondre
  2. Ping : Les bienfaits d’aider les autresDépasser son handicap | Dépasser son handicap

    1. MOULIN patrick

      bonjour Antoine
      je ne sais pas si tu as bien reçu mon message qui t’indiquais que je suivais ton actualité et que j’avais acheter ton livre.
      je suis aussi une personne à mobilité réduite et j’explique mon parcours de vie dans un blog à l’adresse:http://patrickmoulin.blogspot.fr/
      je serais intéresse pour que l’on partage par internet notre vision du handicap (astuces,anecdotes,projets et j’en passe).
      au plaisir de te lire
      patrick MOULIN

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *