Lire avec des difficultés motrices

Fall leaves 010

Lorsque l’on dispose de très peu de mobilité, il est parfois impossible de tourner les pages d’un livre sans demander l’aide d’un tiers. Cette situation de dépendance est aussi pénible pour le lecteur que pour la personne qui l’aide. Non seulement vous lisez lentement et vous devez déranger votre entourage toutes les deux minutes.

Face à ce constat, aujourd’hui, il existe tout un tas de supports autres que le papier pour le livre qui permettent d’être totalement autonome, même lorsque les mouvements sont très limités.
Voici une série d’outils qui permettent de lire en totale autonomie, et dont je me sers quasi quotidiennement. Vous en connaissez sûrement mais peut-être pas tous. J’en ai découvert certains par hasard mais qui me facilitent beaucoup la vie. Je voulais donc vous en faire profiter dans cet article.

Je considère, de mon point de vue, que la lecture est avant tout un formidable outil de partage de connaissances, ce serait dommage de ne pas en profiter. Il existe tout un tas de livres de développement personnel qui peuvent aider à s’améliorer dans différents domaines : bonheur, communication, psychologie, efficacité, relations sociales. Ou encore des livres qui peuvent transformer votre façon de voir les choses, beaucoup plus positivement, et changer votre vie.
D’ailleurs, je ne manquerai pas de vous faire part de certains de ces livres sur lesquels j’ai eu la chance de tomber.

Livres numériques :

On trouve tout d’abord les livres numériques. Vous allez me dire que ce n’est pas pratique d’utiliser une tablette tactile. Mais il existe des logiciels pour lire ses livres numériques directement depuis votre ordinateur, ce qui est vraiment bien.

Par exemple, les livres proposés par Amazon au format Kindle peuvent être lus sur quasiment tous les supports : ordinateur, smartphone, tablette. On peut aussi les lire depuis n’importe quel ordinateur sur un navigateur Internet.

cap-3 cap-4 cap-5cap-3cap-4support-kindle    livres-kindle

lecture-kindle

Pour cela, c’est très simple, rendez-vous sur la page Amazon dédiée aux Ebooks. Pour pouvoir télécharger un livre, sélectionnez-le et achetez-le.
Une fois acheté, le livre se télécharge sur l’ordinateur automatiquement (et sur tous les autres périphériques où l’appli Kindle est installée), et il n’y a plus qu’à commencer à lire !

Avantages :

  • lecture de façon totalement autonome depuis n’importe quel ordinateur
  • outils intégrés : taille du texte, surlignage, marque-page, dictionnaires
  • simplicité d’utilisation
  • coût inférieur au format papier

Inconvénients :

  • choix encore restreint (114 313 livres Kindle sur 8 335 781 livres papier, mais ça progresse)

Mais il n’y a pas qu’Amazon dans la vie ! Il existe de nombreux autres sites qui proposent la même chose. Je pense par exemple à Kobo (l’équivalent de Kindle sur la fnac.com).

Sinon, je vous recommande Google Play Livres , des livres accessibles sur internet et depuis votre smartphone. De nombreux livres sont gratuits et d’autres sont très abordables.

play-livres

Si vous avez un mac, vous pouvez commander vos livres numériques sur l’ibook store.

Autrement, si vous voulez lire des classiques, sachez que tous les livres publiés en France sont libres de droit 70 ans après la mort de leurs auteurs respectifs (expiration du droit d’auteur). La plupart sont disponibles sur Wikisource et ce gratuitement ! Personnellement, je m’en suis beaucoup servi au lycée l’année du bac de Français.
Certes, c’est un peu moins convivial que Kindle, puisque les livres ne sont disponibles qu’en texte brut, mais c’est toujours utile.

wikisource

Revues numériques :

Pour ce qui est des revues, vous avez là encore plusieurs possibilités. La plus pratique est selon moi Relay.com, un site Internet dont le fonctionnement est similaire à Amazon. Vous pouvez les lire sur votre ordinateur ou depuis votre navigateur internet.

Il est possible de les acheter à l’unité ou bien de souscrire à un abonnement qui vous permet d’en télécharger un certain nombre par mois (cette solution est plus économique si vous lisez beaucoup de revues). Cette formule est intéressante puisque vous n’êtes pas abonnés à une revue en particulier mais vous êtes libres de choisir celles que vous voulez chaque mois.

Avantages :

  • lecture de façon totalement autonome depuis n’importe quel ordinateur
  • choix important de revues (600 magazines sur Relay.com)
  • coût inférieur au format papier (d’autant plus avec abonnement)

Inconvénients :

  • pas trouvé

relay

Livres audios :

Les livres audios constituent une autre solution très intéressante, et présentent de nombreux avantages. Déjà, c’est une solution parfaite pour être autonome : vous n’avez aucun mouvement à faire, juste à écouter ! Et non seulement vous pouvez faire autre chose en même temps, mais il est possible de les écouter partout (dans les transports, dehors, etc…) !

Là encore, plusieurs solutions existent. Bon, je vais encore faire de la pub, mais Amazon propose toute une sélection de livres audios, en version CD ou en téléchargement.

Avantages :

  • grande autonomie
  • vitesse de lecture assez importante (6h30 pour 250 pages)

Inconvénients :

  • choix assez restreint (26 000 au total)
  • coût assez élevé

Si vous avez un mac, il y a aussi des livres audios sur l’iTunes store. Vous pouvez aussi les écouter sur smartphone, à condition d’avoir un iPhone bien sûr !

Aussi, de la même façon que Wikisource, de nombreux livres libres de droits sont disponibles en version audio sur Youtube !

La dernière solution est la plus intéressante. Il s’agit d’une association, la BNFA (Bibliothèque Numérique Francophone Accessible), qui propose gratuitement des livres audios à destination des personnes handicapées. Pour en bénéficier, il y a certaines conditions : il faut être aveugle ou invalide à 80%. Je me suis inscrit et c’est assez simple : il suffit de remplir un formulaire et d’envoyer par mail la photocopie de votre carte d’invalidité.
Le choix n’est pas très grand mais vous avez le droit d’en télécharger jusqu’à 50 par trimestre (soit 200 par an ! je connais peu de gens qui lisent à ce rythme là). Les livres sont au format mp3, ce qui signifie que vous pouvez les avoir sur tous les supports.

bnfa

Pour résumer :

Voilà pour les services que je connais, et je souhaite qu’ils vous aident à lire de façon autonome. Si vous en connaissez d’autres, je vous invite à m’en faire part et je mettrai à jour l’article afin que tout le monde en profite.

Je suis d’accord sur le fait que le choix est encore limité, mais sachez que cela progresse rapidement. Les Etats Unis, qui sont en avance de quelques années, disposent d’un immense choix de livres numériques (+ de 3 000 000 sur Amazon ! ). Si votre livre numérique n’existe pas en français, peut-être existe t’il en anglais ? Dans ce cas, ce sera une bonne occasion d’améliorer votre niveau dans cette langue.

Encore une fois, merci de me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cet article. Des remarques ou suggestions ? Merci de me les indiquer, je serai en mesure d’améliorer la qualité du contenu de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *