Contrôler un Smartphone avec son fauteuil électrique !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une aide technique qui m’a vraiment permis de gagner en autonomie, et que je voulais vous la partager si vous êtes dans la même situation que moi.

Il s’agit d’un moyen pour piloter entièrement un smartphone avec le joystick et un bouton de son fauteuil roulant électrique (Seules conditions : avoir un fauteuil roulant Permobil
avec un Contrôle d’environnement).

Pour commencer, il me semble à la fois utile et intéressant de vous dire la façon dont j’ai découvert cette aide technique.
C’était il y a plus d’un an et demi, sur le salon Handica à Lyon. Je cherchais depuis quelques temps un moyen de contrôler un téléphone portable (smartphone) en toute autonomie.
En effet, je trouvais vraiment peu pratique de devoir demander systématiquement de l’aide pour passer un appel, envoyer un SMS, consulter mes mails, etc.
Et là, par hasard, sur un stand de véhicules aménagés pour personnes handicapés, je croise un commercial de la société, tétraplégique, que je vois en train d’utiliser un samsung galaxy S3 avec le joystick de son fauteuil. Exactement ce que je cherchais, au moment même où je le cherchais, incroyable !
Très intéressé, je m’empresse d’aller lui demander comment le système fonctionne, en m’attendant à quelque chose de compliqué. En fait, c’est très simple : il faut un fauteuil roulant Permobil, avec un contrôle d’environnement, et un boitier infrarouge destiné d’ordinaire à l’utilisation d’un ordinateur.
J’ai mis en place le même système dans les semaines qui ont suivies et cela fonctionne parfaitement !
Depuis, ce système m’est utile tous les jours et m’a permis d’être beaucoup plus autonome et d’améliorer ma vie sociale.

Après cette rencontre, je me suis rendu compte qu’il existe beaucoup de solutions qui répondent à un véritable besoin d’autonomie, qui sont peu utilisées tout simplement parce que personne ne les connait. C’est de là qu’est parti l’idée de diffuser cette aide technique pour le téléphone auprès d’autres myopathes, qui se sont montrés très intéressés, et dont plusieurs l’utilisent désormais. Je l’ai diffusé de façon informelle par-ci par-là, et aujourd’hui sur ce blog, même si elle ne concerne que peu de personnes directement.
Je souhaite plus largement partager un maximum d’aides techniques par l’intermédiaire de ce blog, afin d’aider d’autres personnes à répondre à leurs besoins d’autonomie. L’idéal serait de créer à terme une communauté d’entraide où chacun pourrait apporter sa pierre à l’édifice.

Pour ceux que cela intéresse voilà donc le moyen de piloter complètement un smartphone dernière génération (comme le samsung galaxy S4 que j’utilise) depuis le joystick de son fauteuil roulant.
Pour cela, comme je le disais, il y a certaines conditions : avoir un fauteuil roulant permobil avec un controle d’environnement infrarouge.

Voilà comment ça marche : il faut disposer d’une Easy Mouse (pour piloter un ordinateur à l’origine, commercialisé par Permobil) reliée au téléphone via un cable adaptateur usb micro-usb. Ensuite le téléphone se pilote comme un ordinateur avec un curseur sur l’écran, et avec les fonctions clic gauche et clic droit.

vue-ensemble

Au niveau du fonctionnement, c’est assez simple. Lorsque l’on branche l’Easy Mouse sur le téléphone, un curseur de souris d’ordinateur apparait sur l’écran.
On déplace la souris sur l’écran avec le joystick. Le clic sur le bouton du fauteuil correspond à un appui simple sur l’écran (l’appui prolongé est aussi possible si l’on clique de façon prolongée). La fonction retour peut être commandée à partir d’un second bouton sur le fauteuil (non indispensable).
Pour les autres touches du téléphone qui se situent en dessous de l’écran, ou sur les côtés, les portables samsung galaxy S3, S4 et S5 disposent d’un fonction d’accessibilité qui permet d’éxécuter les fonctions des boutons directement sur l’écran d’un simple clic (fonctions menu, accueil, retour, volume du son, luminosité, paramètres, verouillage de l’écran, zoom + ou -, etc.).
Pour pouvoir utiliser de nouveau le téléphone quand l’écran est éteint, il faut changer les paramètres et supprimer le verrouillage de l’écran. Il suffit alors de se mettre dans le mode souris du contrôle d’environnement et l’écran s’allume !
Concrètement, voici le matériel dont vous avez besoin et où vous le procurez :

matos

1 – Un téléphone portable compatible avec la norme micro-usb OTG (les Samsung Galaxy S3, S4 et S5, le Motorola Moto G sont compatibles et fonctionnent, il y en a d’autres mais testez avant d’acheter pour être sûr que cela marche)

2 – une Easy Mouse de Permobil (disponible chez les revendeurs – 450 € environ – mais remboursable avec dépôt d’un dossier à la MDPH)

3 – un cable usb femelle d’un côté et micro-usb male de l’autre (pour brancher l’easy mouse sur le téléphone – prix 5€ environ – bien vérifier sa compatibilité avec le téléphone)
Pour les Samsung Galaxy S3 et S4 et le Motorola moto G :

Pour les Samsung Galaxy S5 :

Petit inconvénient, lorsque l’Easy Mouse est branchée sur le téléphone, cela a un impact sur l’autonomie de la batterie du téléphone. Ainsi, sur le samsung galaxy s4,
l’autonomie est de 20H en veille quand l’Easy Mouse est branchée (contre 60H sans branchement). Il faut donc le recharger tous les jours ou bien débrancher l’Easy Mouse
quand on ne s’en sert pas.
J’ai d’ailleurs trouvé une solution intéressante pour recharger le téléphone directement sur la batterie du fauteuil roulant Permobil, sur la prise où se branche le chargeur du fauteuil : ici
(à commander depuis les états-unis)

Pour la fixation du téléphone sur le fauteuil, il est possible d’acquérir un boitier étanche pour Samsung galaxy S4 conçu à l’origine pour tenir sur un guidon d’une moto. Existe aussi pour le Samsung galaxy S3. (disponible ici)

Ensuite, on fixe ce boitier sur un tube de même diamètre qu’un guidon de moto (une ancienne pompe à vélo convient bien), lui même fixé sous l’écran du contrôle d’environnement. Deux photos pour illustrer ce montage :

vue-rapprochee  vue-profil

Pour passer un appel sans avoir à sortir le téléphone du boitier, il est possible d’acheter une oreillette ou un casque bluetooth avec micro. J’utilise ce modèle de casque : ici.

Enfin, pour terminer, une petite vidéo où l’on voit le téléphone fonctionner avec ce système :

film-principe

Je vous le dis : depuis que j’ai ce système avec le galaxy S4, je peux enfin envoyer des sms et passer des appels sans rien demander à personne, écouter de la musique, aller sur le net, utiliser absolument toutes les appli disponibles sous Android ! Bref, c’est top ! D’autant plus aujourd’hui où si vous avez un smartphone, vous avez accès à tout un tas de choses.

Si vous voulez plus d’infos n’hésitez surtout pas à me demander des informations, c’est avec plaisir que je vous répondrai.

9 réflexions au sujet de « Contrôler un Smartphone avec son fauteuil électrique ! »

  1. Anthony

    Bonjour,

    Bravo pour cette petite trouvaille 😀
    As-tu vu des solutions pour les produits Apple ?

    Sinon petite alternative à ta solution.
    Permobil fait un module Bluetooth, pourquoi ne pas l’utiliser directement ?
    Deux avantages. Pas de câble à acheter et tu peux garder le module infrarouge pour l’ordi.

    Anthony

    Répondre
    1. Antoine-Durand Auteur de l’article

      Salut,

      Merci pour ton commentaire. Cette trouvaille, comme tu dis, provient d’un jeune tétraplégique
      qui me l’a transmise.
      En ce qui concerne Apple, les Iphones ne sont pas compatibles avec ce système. En revanche, il
      est possible de contrôler un ordinateur Mac Book avec l’easymouse. Le fabricant de fauteuil Invacare
      a créé le système iPortal qui permet d’utiliser iPhone et iPad avec le joystick du fauteuil
      (http://doclibrary.invacare.fr/Office/Europe/Marketing/MktDocFR.nsf/VALLMDocument/060D3B038C232A12C12578BC0048EDBF/$File/Présentation%20iportal%20%5BMode%20de%20compatibilité%5D.pdf)

      Ta solution avec le bluetooth est évidemment plus intéressante, je ne l’ai pas testée. J’utilise
      l’infrarouge car mon fauteuil m’a été livré avec le module infrarouge.

      Répondre
      1. Anthony

        J’avais entendu parler de iPortal, j’ai tellement trouvé ça génial que j’en ai parlé à Permobil ! C’est en cours ils m’ont répondu. (ils préparent aussi un nouveau contrôle d’environnement)

        Pour ce qui est de l’Easymouse, je m’en sers justement pour les ordis (pc/Mac)
        Mais si j’envisage de passer à Android afin de gagner en autonomie, je doute qu’il soit possible pour le système Permobil d’avoir deux easymouse (Ils vont alors utiliser la même fréquence infra-rouge)

        Répondre
      2. Olivier Griguer

        Bonjour,
        je voudrais répondre à ta question sur l’utilisation d’un iPhone.

        je suis moi-même tétraplégique complet au niveau C4, c’est-à-dire que je suis complètement paralysé des 4 membres. Pour utiliser mon iPhone, nous avons mis au point avec ma femme une petite carte électronique qui me permet d’utiliser mon iPhone en toute autonomie grâce à un contacteur placé sur l’appui-tête de mon fauteuil et qui simule un appui sur le bouton principal du téléphone.
        En appuyant sur ce contacteur, je peux répondre à un appel, démarrer/arrêter la musique, et lancer Siri (l’outil de reconnaissance vocale de l’iPhone) qui va me permettre de lancer un appel, écrire un SMS, créer des rappels/des événements dans mon calendrier, etc.…
        ce système ne permet pas de naviguer dans les applications de l’iPhone mais me donne toute l’autonomie nécessaire pour communiquer.
        Si quelqu’un est intéressé, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse Griguer (@) gmail.com.
        Nous en avons fait fabriquer quelques-uns dans le but de pouvoir aider d’autres personnes dans le même cas que moi.

        Sinon, je dispose moi aussi d’un fauteuil permobil, et je n’aurais jamais pensé utiliser le système Easy mouse pour commander un téléphone par infrarouge. C’est très astucieux ! Bravo à la personne qui a eu l’idée !

        Répondre
  2. brochen

    salut Antoine Durand je m’appelle Marc j’ai une myopathie j’aimerai savoir comment fais tu pour utiliser ton ordinateur si l’Easy Mouse est branchée sur ton téléphone peux tu utiliser ton téléphone comme souris ? ou comment fais tu pour utiliser ton ordinateur puis ton téléphone sans demander l’aide merci

    Répondre
    1. Antoine-Durand Auteur de l’article

      Salut, merci pour ton message. Il n’est pas possible d’utiliser les 2 en même temps.
      Tu peux en revanche piloter le PC depuis le téléphone et vice versa.

      Il existe des applis pour utiliser le téléphone comme souris d’ordinateur. Je t’invite à utiliser
      le tutoriel suivant : http://www.easytutoriel.com/remote-mouse-transformer-smartphone-souris-sans-fil

      Tu peux aussi utiliser le logiciel Airdroid (à installer sur l’ordinateur et le téléphone) pour piloter
      depuis l’ordinateur les fonctions principales du téléphone (Sms, Appels, Répertoire, Transfert de fichiers)
      via wifi ou 3G.

      En souhaitant que cela te convienne.

      Répondre
  3. Nicolas Gallego

    Bonjour, j’ai le contrôle d’environnement (permobil) avec une souris bluetooth, et j’ai voulu acheter un téléphone android avec le système marshmallow mais cela ne fonctionne pas.

    Alors, j’ai pu changer et prendre un samsung S6 avec la version précédente (Lolipop) et la ça fonctionne.

    Permobil a était contacter plusieurs fois et sont au courant du problème en espérant qu’il le régleront rapidement.

    Cordialement Nicolas

    Répondre
    1. Antoine-Durand Auteur de l’article

      Effectivement c’est dommage que le dispositif ne marche plus avec cette version d’android. Ceci-dit, le dispositif dont je parle dans cet article est beaucoup plus ancien (contrôle d’environnement + easy mouse) et pourtant il fonctionne avec le samsung galaxy S7 (je l’ai testé).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *